Critique de LifeIsARealBook

J'ai toujours aimé les histoires de loups. En tant que mon animal préféré, le loup a toujours été un élément qui faisait pencher la balance dans mon choix de lecture. Et cela m'a rarement déçue : je suis tombée sous le charme des Loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater, des loups dans la série Mercy Thompson et aujourd'hui, sous celui de Meute de Karine Kennberg.

La première chose qui m'a frappé dans ce roman, comme un peu tout le monde je pense, c'est sa narration. L'usage de la deuxième personne du singulier est assez rare dans mes habitudes de lecture. J'ai tendance à préférer une narration à la troisième personne et je suis un peu gênée par les autres. Or, ici, la deuxième personne est parfaitement à sa place. Agréablement surprise, cela m'a d'autant plus ouvert à cet univers que nous offre ce roman si beau, qui mélange avec finesse la douceur et la violence. Tout est dans l'ambiance, l'atmosphère, mais aussi dans les personnages et leurs relations. L'autrice nous narre l'histoire de personnages complexes, originaux, vivants et réalistes. J'ai eu un énorme coup de coeur pour les trois personnages principaux : l'adorable et déchirant petit Calame, le vaillant et protecteur Val et l'impétueux Nath. Il s'avère que j'ai néanmoins une petite préférence pour le dernier dont le côté perdu, frustré qui le pousse à la colère et la violence m'a énormément touché. Nath est un personnage qui veut faire de son mieux. C'est un homme qui veut tout faire et tout bien faire sinon rien. Et c'est ce que j'admire chez ce personnage qui nage contre le courant, qui s'acharne à vouloir tout gérer tout seul, tout encaisser, même quand il a des gens sur qui compter comme Val, l'ami fidèle et protecteur, ou encore Enzo, l'amant patient et confiant. Mais comment ne pas se donner à fond quand on doit protéger quelqu'un comme Calame ? Cet incroyable bout de chou dont la maltraitance a fait des dégâts proches de l'irrémédiable, qui voit la vie et les gens en palette de couleurs, qui aime le chocolat chaud et les gâteaux et qui refuse d'affronter le monde extérieur. A la découverte de ce personnage, une bouffée de tendresse et d'élan protecteur m'a traversé à son égard, tout comme Nath.

Je pourrais encore discourir longuement sur ces personnages, notamment Val dont je parle peu mais qui apporte tellement à ce roman et ses autres personnages. Val qui est présent, souvent dans l'ombre, mais toujours là quand on en a besoin. Mais je vais plutôt vous laisser les découvrir à travers la plume de Karine, bien plus belle et forte que la mienne, et vous parler un peu plus de l'intrigue. Intrigue qui ne cesse de monter en tension à chaque changement de point de vue, créant des effets d'attente qui nous empêche de reposer le roman. On suit en effet la difficulté de Nath à trouver un équilibre dans sa vie quand Calame y entre de manière fracassante. Loup solitaire et violent, plongé en plein coeur d'un monde de gang et de tournois de combat, le voilà en charge d'un petit louveteau traumatisé aux portes de la mort.

Vous en dire plus serait vous gâcher la lecture de ce roman si atypique et incroyablement bien écrit. Je vous laisse donc ici sur une dernière chose : lisez Meute.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..