Critique de Yoda_Bor

Je n'ai pas aimé Meute, et cela alors que je peux lui reconnaitre d'énormes qualités.
On est dans un récit à la fois très doudou et très inclusif qui nous raconte un moment de la vie de Nathanael, un loup-garou vivant à la marge de la meute de Marc. Il aime sa solitude, son appartement et son amitié avec Val, un humain qui le protège et d'avec qui il est inséparable.

Et les choses auraient pu continuer longtemps jusqu'à ce que Marc accueille Calame, un garçon mutique qui ne s'exprime qu'à travers la peinture et que Nath est le seul à essayer de comprendre.

Comme je le disais, on est dans une histoire très douce, qui nous montre juste la façon dont les personnages vont s'adopter entre eux, s'adapter, et se reconstruire un petit cocon, leur famille choisie.
Et ça se fait au travers de très jolis personnages. J'ai beaucoup aimé Marc et Enzo, j'ai trouvé le lien entre Luka et Vik hyper touchant et mon personnage préféré a été Val que j'ai trouvé très juste, en plus d'être muet et asexuel, ce qui est quand même une représentation assez rare.

Mais voilà, au delà des personnages et du côté très mignon, il ne se passe absolument rien dans ce livre. Toute la situation initiale ne nous est pas du tout présentée, on ne comprend pas pourquoi il y a des loups garous et pourquoi la population l'ignore, pourquoi on se trouve dans un monde qui semble être post apocalyptique et pourquoi certains s'en sortent en étant des pros de la comptabilité alors que d'autres se battent dans des arènes.
L'ensemble est très mou et le récit ne décolle jamais vraiment.
On nous met vaguement une histoire de chasseurs dans les pattes histoire d'occuper les personnages mais tout se passe hors champ et à la place on suit de très loin les seuls évènements avec du suspens.

A noter tout de même que si vous savez dans quoi vous vous embarquez avant de commencer votre lecture, ça pourra peut-être vous plaire, mais pour ma part je ne m'attendais pas du tout à ça et j'en ai été très déçue, malgré ma découverte d'une narration à la deuxième personne du singulier tout d'abord déroutante mais très bien maitrisée.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..