Critique de Pixie-Flore

Karine Rennberg nous emmène dans une société globalement divisée en deux : les Docks et la Marina. Les pauvres face aux riches. Un monde de violences au grand jour, de trafics et de débrouillardise face à un monde d'argent, de confort et de violences plus insidieuses. Manichéen me direz-vous ? Oui mais non.

Roman sociétal mais aussi roman fantastique - avec l'aspect lycanthrope - "Meute" est un livre qui m'a bien accroché. On y parle d'amour sous toutes ses formes, d'amitié, de la notion de famille/clan/meute - celle dont on hérite et celle qu'on se construit - d'hypocrisie de l'ordre, de la brutalité qu'il y a en chacun de nous et qui n'est pas forcément incompatible avec les notions de douceur et d'attachement, etc. Sous ses airs de lecture détente, ce roman est plus profond qu'il n'y parait.

Bon, allez, soyons honnête, tout n'est pas parfait. Il y a quelques petites niaiseries et des longueurs qui auraient pu être évitées. Les personnages de Nath et de Calame ont chacun quelques chapitres répétitifs, faits de lamentations. Un peu ça va mais au bout d'un moment on a compris le principe, pas la peine d'insister.

Pour autant, j'ai fait fi car l'ensemble est bon, le personnage de Val est accrocheur et j'ai adoré l'univers qui n'est pourtant pas très développé. J'aurais bien signé pour une suite.