Critique de encore_un_chapitre_et_dodo

J'ai Meute dans ma PAL quasiment depuis sa sortie. Et c'est @book qui m'a conseillé de l'en sortir pour vaincre ma panne de lecture. Ça a très bien marché.

Dès le début, j'ai été captivée par la narration surprenante à la deuxième personne du singulier. J'avais l'impression que Nath, Val et même Calame étaient assis en face de moi, en train de me raconter leur histoire. J'ai trouvé que cela donnait une dimension très personnelle, très intime à l'histoire. Ça implique davantage celui qui écoute, je crois.

On plonge dans un monde post-apocalyptique dont on ne sait presque rien (mais ce n'est pas gênant pour un sou !) pour y rencontrer deux loups et un humain qui a tout d'un alpha qui survivent comme ils peuvent. Ils n'ont pas grand chose et ne peuvent compter que sur eux-mêmes et c'est déjà fabuleux. Ce sont tous des écorchés-vifs, aux sentiments exacerbés, justes et honnêtes, francs, forts et incroyablement vulnérables.

Je me suis passionnée pour cette histoire qui décrit la naissance d'une meute, un truc inattendu, totalement soudain, complètement irrépressible. Un truc qui éclate au museau tel une épiphanie, un truc qui ressemble à une chute dans les escaliers qui ferait dire, une fois en bas, sans dessus dessous, plein de bleus et de bosses : « c'est exactement là où je devais aller ».
C'est une histoire est pleine d'émotions brutes, vives, puissantes et presque ingérables. L'impact de chaque mot est saisissant ; je suis ressortie de ma lecture émotionnée. Bouleversée même. Je me suis prise d'affection pour Nath (peut-être parce que je me suis beaucoup identifiée à lui) ainsi que pour les autres, même les secondaires.

Meute, c'est une histoire qui ne m'a pas laissée indemne et je suis ravie que Karine Rennberg nous l'ai offerte !