Critique de belette2911

Jack Felter n'a rien d'un héros, rien d'un Indiana Jones, c'est juste un prof d'histoire qui revient dans sa ville natale, en Ohio, afin d'aider sa soeur à s'occuper de leur père atteint de démence et d'Alzheimer.

Je viens d'écrire ces quelques lignes et déjà j'ai des doutes en ce qui concerne ce que je viens de pianoter sur mon clavier.

Est-ce bien la réalité ou ai-je déjà été réinitialisée ??? le calendrier me signale que nous sommes jeudi 23 mars 2017, mais depuis que j'ai dévoré ce roman, je ne me fie plus aux calendriers.

Putain, j'espère qu'on ne va pas faire un bon en arrière dans le temps car je n'ai pas envie de refaire ma journée de travail ! Merde quoi !

Si vous lisez ce roman (et je vous le conseille), laissez une fois de plus vos certitudes à la porte et laissez-vous emporter par le récit qui risque de vous laisser choir votre mâchoire à un moment donné.

Sur le moment, j'ai pensé à voix haute « Hé oh, faut pas pousser bobonne dans les orties, là, surtout quand elle n'a pas de petite culotte », j'ai même failli déposer le roman – bête que j'aurais été – quand je me suis souvenue que j'étais dans de la fiction, de la science-fiction, ou dans une sorte d'uchronie dystopique.

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Tout était normal…

Si vous êtes amateur de grand complot mondial, ce roman est pour vous ! Si ce genre de couillonades vous faire sourire doucement, ce roman est pour vous aussi car il risque de vous divertir et de vous faire réfléchir.

Souvenez-vous de vos cours d'Histoire reçus à l'école, qui, comme vous l'avez sûrement remarqué, ont tendance à changer de version au fil des générations ou selon la personne qui s'approprie le fait historique.

D'ailleurs, lorsque je découvre toutes les faussetés historiques qu'on nous a fait gober à l'école, je me dis que l'Histoire est souvent un beau mensonge arrangé par les vainqueurs.

Ici, vu la théorie, je dois dire que l'auteur a une sacrée paire de couilles pour reprendre des faits historiques mondiaux tels que ceux abordés dans ce roman et de les coupler avec une tragédie américaine post année 2000.

Et vous savez le pire ? C'est que ça marche du tonnerre ! Tout se goupille l'un dans l'autre et la sauce prend sans avoir besoin d'en faire des tonnes pour vous la faire avaler.

Si j'ai ricané au départ devant ce que je pensais être un truc de fou, je n'ai plus ri ensuite et j'étais tellement absorbée par l'histoire que j'aurais bien tout lâché pour finir le roman de suite. 430 pages, tout de même, ça fait un sacré morceau.

Oui, absorbée je l'étais ! Normal, l'écriture était agréable, les personnages bien campés, diversifiés, réalistes, le mystère et le suspense montent doucement pour ne plus vous quitter ensuite et jusqu'au dernier moment vous vous accrochez à ces pages comme si votre vie en dépendait.

Ce roman qui mélange l'uchronie et la dystopie risque de vous laissera pantois devant ces théories dignes d'un conspirationniste mais qui, dans la trame du roman, restent tout à fait réalistes. Elles s'intègrent parfaitement au récit et on prend tout comme si de rien n'était.

Oui, j'ose le dire, moi qui suis une grande septique et dont les théories des conspirationnistes ou les Grands Complots Mondiaux me font toujours ricaner.

Un roman divertissant et troublant, même si dans le fond, je sais que ce n'est pas possible… Quoique… J'ai des doutes, là, subitement !

Lien : https://thecanniballecteur.w..