AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stephanieplaisirdelire


C'est par la découverte, autour du mémorial dédié aux victimes du 11 septembre (vol 93) en Pennsylvanie, d'une montre portant l'inscription « Tony Sanders 1978-2012 RIP » tenue fermement par ce qui semble être une main de singe tatouée d'une croix gammée que s'ouvre le roman…
Et ce qui aurait même dû s'intituler « prologue » portant la mention « épilogue »…
Déroutant et très énigmatique !
Et c'est véritablement les deux adjectifs qui restent collés à l'esprit durant toute la lecture, pace que James Renner nous entraîne dans un très étrange roman. Un roman farfelu et très imaginatif (entre science-fiction, enquête policière …) et qui étonnement se révèlent d'une grande crédibilité (comme derrière tout ça se cachait une sorte de récit journalistique). En effet, l'auteur réussit avec naturel à inscrire les informations et les développer dans notre réalité, à leur trouver une véracité en s'appuyant sur des faits précis et véridiques.

Lorsque le professeur d'histoire trentenaire Jack Felter retrouve la maison familiale de Franklin Mills, afin d'épauler sa soeur (maman célibataire de 31 ans) à gérer leur père atteint d'une forme de sénilité, il ne s'attend absolument pas à se retrouver embarqué dans l'aventure qui va suivre.
Sam, son ancienne amie, lui demande de l'aide pour retrouver le corps de Tony son époux (et ancien meilleur ami de Jack) afin que celui-ci, disparu depuis 3 ans, soit enfin déclaré mort et qu'elle puisse toucher l'assurance vie. Mais le seul cadavre qu'il remonte à la surface est celui du frère de Sam, un homme violent et malsain qui semble-il a été assassiné. Par qui ? Pourquoi ? Et qu'est devenu Tony ?
C'est en menant l'enquête et en essayant de remonter sur ses traces, notamment à l'hôpital où il travaillait sur le cas de Cole, un nouveau patient âgé de 13 ans, atteint de schizophrénie paranoïde, que Jack va se retrouver dans un histoire plus folle que folle !
Ah si ce début de roman vous faisait penser à un gentil roman policier dans une petite ville où tout le monde se connaît, où un méchant est assassiné et où les histoires de coeur vieilles de 10ans refont surface, vous vous tromper lourdement ! Attention, embarquement immédiat pour un roman surprenant qui vous fera douter de tout, qui vous plongera dans les méandres de la paranoïa, qui vous entrainera dans un LONG périple pour la vérité aux côtés de personnages soignés et auxquels ont rapidement attaché.........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}