Critique de NathalieCM

D'où venons-nous et qui sommes-nous ?

A part les faits les plus récents, nous ne connaissons notre histoire qu'à travers les livres. 2000 ans d'humanité que l'on nous apprend à l'école sans chercher une seule fois à remettre en doute ce qui est écrit. 2000 ans d'humanité pour nous apprendre notre passé mais qui nous prouve que ce passé-là est LA vérité ? Qu'est ce qu'un livre à part une histoire écrite de la main d'un ou plusieurs êtres humains avec leurs propres visions du monde, leurs propres ressentis et leurs propres objectifs ?

L'Homme est naïf. Il lit la presse, regarde la télévision et prend pour argent comptant ce qu'elles lui disent. Parfois même, il oublie qu'internet n'est qu'un champ infini de mensonges et de manipulations.

Que se passe t-il réellement dans la zone 51 ? La franc-maçonnerie dirige-t-elle le monde ? Elvis et Hitler sont-ils encore vivants ? Kennedy a-t-il été assassiné par la CIA ?

Vous vous posez des questions ? J'en suis fort aise car c'est précisément là où je voulais vous amener. A cet instant précis qui apporte le doute et qui permet d'ouvrir son esprit car à présent, vous êtes prêts pour lire ce roman formidable qu'est « Version officielle ».

James Renner est un manipulateur qu'on croirait sous acide et qui commence son roman de façon classique sans faire imaginer un seul instant la folie furieuse qui va déferler crescendo sur les 500 pages que comportent son récit. Une sorte de préparation mentale pour mieux faire admettre la camisole de force et la chambre capitonnée qui attendent ses lecteurs.

De chapitre en chapitre, il développe une théorie démente et réussit presque à déranger l'ordre établi tel qu'on se le figure. Rarement un roman de ce genre m'aura autant emballée avec en prime, des personnages auxquels on s'attache réellement et dont le sort nous importe.

L'auteur se sert de faits réels et rien que son travail de recherches mérite le respect. Les hommages et les références se multiplient et bien malin qui les trouvera ou les comprendra tous.

Mais « Version officielle » n'est pas uniquement un formidable thriller. Il développe une question essentielle à laquelle chaque être humain devrait réfléchir : Sommes-nous capables d'apprendre de nos erreurs ? Saurons-nous nous rappeler et faire en sorte que nos fautes passées ne se reproduisent pas ou bien préférons-nous oublier et vivre dans l'ignorance, sans nous soucier de notre histoire ?

Une question qui fait sens dans le monde entier et qui est à se poser encore aujourd'hui, dans notre si beau pays…
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..