AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tristale


RÉSUMÉ:
"Professeur d'histoire, Jack Felter revient dans sa petite ville natale de l'Ohio. Son père, pilote à la retraite atteint de démence, est en train de perdre la mémoire. Ce retour forcé ravive de douloureux souvenirs : celui de Samantha, la fille dont il tomba amoureux et qui a fini par épouser Tony Sanders, un psychiatre et son ancien meilleur ami. Sauf que Tony a disparu depuis maintenant 3 ans, et est présumé mort.
"Le seul qui semble capable de lui apprendre quelque chose est Cole Monroe, le dernier patient de Tony – un garçon de 16 ans soigné pour paranoïa. Jack est contraint de faire cause commune avec lui pour suivre la trace de son ami. Leur quête – sidérante – va les mener de Manhattan à des structures secrètes enfouies sous les montagnes des Catskills, pour s'achever sur une île secrète du Pacifique.
L'enjeu ? Aux frontières de la folie et du temps, percer le mystère du Grand Oubli, cette gigantesque conspiration chargée de dissimuler les véritables événements de la Seconde Guerre mondiale.
Tandis que tout ce que pensait savoir Jack s'effondre, une question demeure, essentielle : est-il préférable d'oublier notre plus grande erreur, ou de se la rappeler pour ne plus jamais la commettre ? "

Ce livre est le genre d'ouvrage que l'on ouvre, curieux, et que l'on a pas envie de refermer avant d'être arrivé au bout. L'auteur, James Renner, offre au lecteur une "version officielle" de réalité altérée. Et si la vérité est ailleurs, où se situe -t-elle? Qu'est-ce qui est mieux? Savoir ou pas? L'humanité est-elle capable sincèrement d'apprendre de ses erreurs? Cruel dilemme pourrait-on dire. Et c'est tout ce que ça vous montrez ce livre, non pas une vérité mais plusieurs possibilités. Que vont donc choisir les personnages de cette fiction au parfum du réel? Pour le savoir tournez la première page et plongez dans la 4ème dimension, la vraie, celle du monde dans lequel nous vivons, vous et moi.


Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}