AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Quand Benoît Renneson m'a contactée pour avoir mon ressenti de lectrice sur son roman, Dans la peau d'un Ange, j'ai volontiers accepté… Je me souvenais d'un autre livre de cet auteur, L'Ambassade des anges, et j'étais très curieuse de retrouver son univers fantastique et son écriture efficace et bien rythmée. de plus, j'étais intriguée par le titre qui, une seconde fois, proposait une ambiance spirituelle et onirique, entre l'humain et le divin…
L'auteur présentait son roman comme un récit initiatique, léger et plein d'humour, ayant pour cadre le Paris du XIXème siècle et sa campagne environnante.

La trame de cette histoire est plutôt simple : Angel, un jeune homme bohème et fêtard, va se réveiller un matin avec des ailes dans le dos alors qu'ailleurs, un ange gardien se retrouve subitement affublé d'un corps de chair et d'os...
Mais Benoît Renneson mêle plusieurs thématiques dans son récit ; il y est question de métamorphoses, de parcours en miroir, de dualité, de jeux de doubles et de renversements des rôles, de poursuites et de retrouvailles, d'un passage entre deux mondes matérialisé par un objet à l'étrange pouvoir… Il s'agit aussi d'une mise en abyme de l'écriture et de l'inspiration littéraire « comme si ce texte était un concentré de vie qui se mettait en branle par la simple lecture ».
L'écriture est un subtil mélange de langage familier et de discours soutenu. L'intrigue est complexe, mais plutôt bien ficelée… J'ai apprécié le trait d'union avec L'Ambassade des anges, le personnage d'Angel comme fil rouge sans trop savoir s'il s'agissait des mêmes lieux et du même héros, visiblement pas à la même époque, encore que le XIXème siècle au cours duquel semble se dérouler Dans la peau d'un Ange soit assez vaguement daté et contextualisé par des diligences comme moyens de transport, des lampes à pétrole pour s'éclairer, quelques détails vestimentaires et le nombre approximatif d'habitants de Paris… Rien de vraiment probant, donc.
Enfin, je salue la volonté oecuménique de l'auteur qui a donné à ses anges des noms d'étoiles pour qu'« ils se démarquent de ceux des religions ».

Cependant, je dois émettre un bémol : j'ai été un peu gênée par quelques fautes et coquilles récurrentes (qui ont peut-être été corrigées depuis) dans la version numérique que j'ai eu sous les yeux ; de plus, je suis toujours très sensible au vocabulaire utilisé pour les passages mettant en scène des chevaux ou des pratiques équestres et l'usage répété du mot « rênes » pour des chevaux attelés me titille trop souvent (en attelage on emploie le mot « guides »)…

En conclusion, même si j'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai été moins séduite par ce livre… Il m'a manqué un je ne sais quoi ; j'ai nettement préféré L'Ambassade des anges
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}