EAN : 9782361832049
Les Moutons Electriques (02/04/2015)
3.5/5   7 notes
Le Sanctuaire est une cité idéale, siège de toute la diplomatie du continent, où la cartographie sert à régler les querelles territoriales. Mais les ambassadeurs ne sont pas toujours ce qu'ils prétendent. La ville n'a pas de murailles et pas d'armée car elle a aboli la guerre — alors pourquoi une troupe de soldats campe-t-elle sur la falaise qui la domine ? Les magisters, héritiers d'un vieil ordre chevaleresque qui veille depuis 20o ans sur le Sanctuaire, ont-ils r... >Voir plus
Que lire après L'ambassade des angesVoir plus
Ce roman peut être résumé en un mot : déstabilisant. Et ce, pour plusieurs raisons :
- La narration est à la première personne, mais on alterne entre le point de vue de deux personnages ;
- On change de narrateur sans prévenir : tout le premier chapitre est consacré à Angel, et les suivants sont coupés en morceaux pour intégrer celui de Justus. Ces changements sont d'autant plus perturbant qu'on n'apprend que tardivement leurs noms ;
- Ces personnages font à peu près les mêmes choses : ils se rendent au même endroit, ont les mêmes ambitions, le même parcours, visiblement le même âge, parle aux mêmes personnes… Difficile de les distinguer, d'autant plus qu'on n'a aucune description de leur physique ;
- Angel semble être Asperger. Ou bien cyclothymique. Ou bien les deux… On suit ses pensées, qui papillonnent à droite à gauche, et ses émotions, qui basculent de haut en bas sans cesse. Ses réactions sont parfois dépourvues de sens : passer la nuit dans une écurie lui donne l'envie irrépressible, le lendemain matin, de hennir à tue-tête… Affreusement embarrassé par la présence des gens (surtout des filles), il préfère de loin la solitude ;
- Pour autant, Justus est lui aussi gêné. Jeune encore (la vingtaine), il parvient toutefois à cacher son embarras derrière une couche de fausse assurance. Malgré les troubles psychologiques du premier, les deux se ressemblent encore beaucoup ;
- Certains événements surnaturels n'ont aucune explication. Angel devient sourd du jour au lendemain. Il ne s'en inquiète pas plus que cela, se dit que le corps a ses raisons que la raison ignore. Et puis il retrouve l'ouïe quelques jours plus tard, sans explication non plus. À quoi servait cette surdité dans l'histoire ? À rien, finalement… Peut-être à le rendre plus gourd.

Je suis mitigée.
Le Sanctuaire est une ville originale : toute carrée, dépourvue de centre, construite dans le but de maintenir la paix. C'est le repaire des ambassadeurs et des magisters, qui s'occupent d'organiser le monde à coup de cartes et de négociations. Mais ce havre de paix semble (chose inenvisageable) menacé. Une ambiance lourde y pèse. Benoît Renneson nous fait nous sentir comme dans un labyrinthe lorsqu'on arpente ses rues toutes similaires, surplombées de passerelles, vides de gens, vides de vie. Une sensation d'étouffement, de perdition qui est très bien retranscrite.
Et cependant, l'écriture ne m'a pas transcendée. le style est quelque fois presque oral, peu travaillé. Ajouté au manque d'empathie que j'ai ressenti envers les personnages, et au fait qu'on voit deux fois les mêmes scènes (le voyage en calèche, l'arrivée dans la ville, la surprise de la découvrir vide…) j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. C'est dommage, parce qu'elle prend de plus en plus l'ampleur au fur et à mesure de la lecture. Rapidement, les deux apprentis cartographes se rendent compte que quelque chose ne tourne pas rond, et que c'est certainement à cause de troupes de mercenaires campant un peu plus haut dans la forêt. Les ambassadeurs qui les accueillent ne les traitent pas comme ils le devraient : un grand mystère plane sur les atlas (oeuvres de toute une vie !) de la bibliothèque du Sanctuaire. Peut-être même que certains seraient menacés… Mais comment est-ce possible, dans une ville qui ne connaît pas le crime ? Et comme le dit si bien Angel, les atlas sont le coeur de la ville, la raison pour laquelle elle a réussi à maintenir la paix. Tracer les frontières à l'encre plutôt qu'à l'épée. Il serait impensable que de tels ouvrages soient en péril !

Les deux protagonistes passent leur temps à s'ignorer, s'éviter, voire se nuire discrètement. Aspirant tous deux aux mêmes choses, ce sont des rivaux – tant sur le plan personnel que professionnel. Les deux courtisent la même jeune lavandière. Ils la connaissent à peine et sont pourtant obsédés par elle (surtout Angel, qui a un sérieux problème avec les filles). Ils ne tarissent pas d'éloge sur sa beauté, ses formes, sa grâce, ce qui m'a exaspérée, car ils ne la connaissent que depuis 24 heures.
Tous deux se rendent compte du manège de l'autre, et la jalousie les dévore. J'ai eu l'impression que Violaine perdait un peu son statut d'humain pour se rapprocher de celui du trophée. Charmant !
Mais il faut dire que la belle est très consciente de cette double attention et sait en jouer – gentiment.

En résumé : des concepts intéressants, une ambiance pesante bien retranscrite, mais des personnages peu attachants, presque interchangeables, et une écriture qui ne m'a pas portée.
Ce roman de Benoît Renneson était dans ma PAL depuis plusieurs mois, souvent recouvert et dissimulé par les nouveaux arrivants, vu sa petite taille. J'ai emporté L'Ambassade des anges un peu par hasard un jour où je devais faire un long trajet en voiture et voyager léger ; je l'ai dévoré dans la journée.

La lecture de cette fantasy médiévale m'a immédiatement embarquée. Je retrouve des noeuds thématiques qui m'intéressent et me questionnent...
D'abord, la question du lieu sert de cadre et d'unité au récit ; tout se passe à proximité immédiate où dans le Sanctuaire, une ville ouverte, à la géométrie précise mais à l'architecture originale ; au-delà des lignes et des angles droits, au-dessus des rues parallèles ou perpendiculaires, un étrange réseau de passerelles trace des voies de communication invisibles du sol, baigné dans le brouillard.
Puis vient la notion de transmission : ici, il ne s'agit pas de littérature mais de cartographie, de maintien de la paix par le dessin des frontières. Les cartographes sont essentiels dans ce monde, même s'ils sont les derniers maillons d'une hiérarchie où règnent les Magisters, sorte de vieil ordre chevaleresque, les diplomates et les ambassadeurs. Les livres sont remplacés par des atlas, les cartes sont sacralisées, les cartographes font autorité.
Enfin, cet échafaudage rigoureux et logique se heurte à une dimension spirituelle et onirique subtilement distillée par un jeu savant de métaphores.
L'écriture m'a séduite dans un chassé-croisé de points de vue opposés dont les JE s'imposent tour à tour. L'idée du binôme improbable que tout sépare n'est pas nouvelle, mais elle est traitée ici avec originalité, en miroir, au gré de situations et de rencontres similaires vécues et racontées en décalé, toujours au présent de la narration : deux jeunes cartographes rivaux vont percer les mystères du Sanctuaire et faire des choix décisifs. L'écriture est efficace, rythmée ; Benoît Renneson privilégie un format court, à peine 190 pages, ou tout est épuré, stylisé, toujours précis. Les belles descriptions alternent avec les quiproquos et les entrées et sorties théâtrales ; les badinages avec les belles lavandières contrastent avec d'étranges visions... Je n'en dis pas plus.

Ce petit roman est une excellente surprise !
Je recommande.

critiques presse (1)
Elbakin.net
21 juin 2018
Entre songe ouaté, inquiétante étrangeté et sorte d’enquête hallucinée, L’Ambassade des anges offre un moment à part, parfois déstabilisant, capable de plonger son lecteur dans une ambiance forte et singulière.