Critique de Zephirine

Le paquebot « Ile de France » quitte le port de Cherbourg un jour de novembre 1946. Mina, enceinte, est montée clandestinement à bord. Elle va accoucher de sa fille au milieu de l'océan tout en rêvant à une vie meilleure et libre dans ce nouveau monde dont elle espère tant.
« Elle avait l'océan, le nouveau monde dans les yeux. Depuis Cherbourg, elle voyait le port de New-York, remontait déjà l'Hudson, se réchauffait sous le soleil américain. »
Mais pourra-t-elle seulement réaliser ses rêves et voir son mari les rejoindre alors que le commandant Declermont lui annonce qu'il devra la remettre aux autorités portuaires et que, sans passeport, elle sera renvoyée illico en France. Quel sera le destin de la jeune Lettonne, qui ne veut pas que sa fille connaisse comme elle les atrocités de la guerre, c'est ce que nous raconte ce roman qui s'inspire d'un fait réel.
Minutieusement documenté, le roman de Patrick Renou fait revivre un destin romanesque et la vie mondaine sur un transatlantique. On y croise même Marcel Cerdan qui va disputer à New York un combat contre Georgie Abrams. le combat de boxe qui se déroule sur le transatlantique entre Marcel Cerdan et un officier a vraiment eu lieu et on a l'impression d'y assister.
Les descriptions de l'océan, du mauvais temps et des manoeuvres du paquebot sont racontées avec force détails qui rendent vivant le récit.
Une lecture agréable pour laquelle je remercie les éditions Pocket et Babelio.