Critique de Pas-chacha

Quelle joie de voir revivre Venise! J'ai eu la chance de voir il n'y a pas longtemps le palais des doges et "le Paradis" et de visiter la Galleria dell'Academia qui expose des peintures du Tintoret, de le Titien, le Tintoret fils et Véronèse. J'étais donc facilement dans l'ambiance de ce livre.
Le Paradis est l'enjeu du roman. Après la destruction de la première peinture, le Conseil des Dix a lancé un concours entre peintres vénitiens pour choisir qui aurait l'honneur de peindre la nouvelle toile.
Nous suivons donc le projet du début à sa fin.

Comme toujours quand l'auteur prend un fait réel et en fait un roman, j'ai du mal à démêler le vrai du faux.

Mais ça n'en reste pas moins un roman très agréable, facile à lire, l'époque est parfaitement rendue et j'ai vraiment bien aimé, notamment tout le passage qui explique comment on préparait la toile, et toute la réflexion sur comment faire un paradis horizontal plutôt que vertical. de quoi découvrir un peu L Histoire!