J'ai lu cette BD dans le cadre d'une sélection à laquelle participe ma bibliothèque municipale. J'avoue que ce n'est pas mon genre de lecture habituelle. Assez bonne surprise toutefois. Dans un Japon futuriste où une catastrophe a du se produire (nous n'avons pas tous les détails dans ce premier tome), restent quelques humains et des robots. Un jeune garçon est sauvé par l'un d'eux. le scénario est intéressant car l'auteur ne nous donne pas tous les détails du pourquoi de ce monde transformé. Les robots appelés Yojimbot sont assez cocasses par leur manque de paroles et leur respect du code des samouraïs. Même si je ne suis pas fan des scènes de combat et du "méchant", j'ai apprécié les planches avec les décors que je trouve très réussis ainsi que le personnage du petit garçon.
Yojimbot est la première BD de Sylvain Repos, qui nous livre là une aventure post-apocalyptique située dans un ancien parc d'attraction robotique inspiré du Japon féodal. Un lieu où seulement les automates vivent comme figés dans le passé tout en ayant réussi à s'adapter en créant leur propre système.

L'histoire commence par l'évasion de Hiro et de son père d'un bunker dans lequel ils sont enfermés depuis x années. On leur avait menti, on leur avait affirmé que la surface n'était pas vivable ! Pour les faire taire un commando est envoyé pour les exécuter, la tâche est quasiment accomplie, ils ont tué le père mais le fils est sauvé au dernier moment par l'un des robots samouraïs du parc. Hiro n'a pas le temps de faire le deuil de son père, il sait qu'il va continuer à être traqué, il doit rejoindre le point d'extraction donné par son père. Pour cela il s'entourera de son sauveteur sans qui il ne pourrait survivre ainsi de d'autres compagnons robotiques qu'il rencontrera en chemin.

J'ai apprécié plusieurs idées comme le mutisme des robots qui est intriguant voir hilarant ou le système qu'ils ont créé afin de vivre en autonomie. Les combats sont très dynamiques, les pages pleines ou les doubles pages sont vraiment belles, les couleurs rendent l'univers crédible. Mais malgré ces bonnes choses je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans le récit, il s'agit pour moi d'une lecture agréable mais sans plus.