Yojimbot tome 3 sur 3
EAN : 9782205206234
Dargaud (30/06/2023)
3.85/5   46 notes

Affaiblis et usés par leurs précédents combats, Hiro et ses Yojimbots sont en mauvaise posture.

Isolés et acculés par Topu et surtout par le redoutable Kozuki, transformé en cyborg léthal, Hiro et sa troupe cherchent un moyen de quitter l'île. Pris au piège dans une zone portuaire, attaqués par Kozuki et son armada, Hiro et les Yojimbots livrent une défense désespérée.

Mais le jeune garçon est gravement blessé et laissé pour mor... >Voir plus
Que lire après Yojimbot, tome 3 : Neige d'acierVoir plus
Voici le troisième tome de ce récit post-apocalyptique inspiré du manga et du comics. le dessin est toujours très soigné, coloré, dynamique, avec des couleurs pétantes, des contrastes racés, force du noir s'impose, le trait est plein d'énergie, avec une richesse de détails, d'effets de trames, c'est beau, magnifique même. C'est pourtant un style très académique, mais plutôt bien exploité.

Le scénario est cependant un peu tordu. Certaines scènes sont surprenantes, il y a du rythme, de l'action, et beaucoup de surprises, mais elles restent sans véritables réponses, je reste sur ma faim. le scénario est recherché, alambiqué, mais comme l'action prend toute la place, il en reste peu pour le développer, alors il abuse des ellipses, rendant la compréhension assez difficile, nous laissant à la fin de ce tome sur des interrogations trop lourdes et qu'on aura oublié lors de la sortie du tome suivant.

Au bout de trois tomes, je n'ai pas l'impression d'avoir avancé beaucoup, malgré sa complexité, le scénario n'est pourtant pas si étoffé, la psychologie des personnages assez basique, la complexité tente d'apporter du suspense mais on avance assez peu pour le nombre de pages lues, l'aspect esthétisant prend trop le dessus, et je commence à me lasser de ces bagarres incessantes.

Au bout de trois tomes, je doute toujours de l'intérêt de cette série, pourtant très belle. J'imagine que le tome 4 va apporter une révélation fracassante, mais c'est tellement attendu que le risque du flop est à craindre.
J'ai relu les 2 premiers excellents volumes de la série avant de me lancer dans la suite qui vient tout juste sortir. C'est toujours aussi passionnant, les actions sont époustouflantes avec comme à chaque fois un final de dingue. J'ai hâte de connaître la suite pour comprendre ce qu'il c'est passé !
C'est une série rythmée très plaisante à poursuivre. Nous sommes dans un monde rempli d'une multitude de dangers, avec du suspense et de nombreux combats. Esthétiquement c'est toujours aussi attrayant avec des planches vivantes, de sublimes scènes d'action et de belles couleurs.

Avec ce tome 3, nous continuons à découvrir cette aventure aux nombreux rebondissements qui nous tiennent en haleine et nous font passer un excellent moment.
Une histoire toujours aussi prenante, avec des personnages auxquels on s'attache sans qu'ils ne disent beaucoup de choses, mais où les actions montrent leurs émotions plus que tout autre chose. L'humanité et la bienveillance que l'on détecte derrière ces robots fidèles et honorables est touchant et on ne peut s'empêcher de vouloir les voir survivre et avoir leur fin heureuse. Les dessins sont soit très sombres quand on se focalise sur les humains, soit très colorés et détaillés, des cases plus grandes et pourtant beaucoup moins de bulles, c'est toujours aussi agréable.
Je recommande à 100%

critiques presse (3)
BDGest
18 septembre 2023
Rédemption, dilemme, trahison et combat sont les maîtres-mots de "Yojimbot : Neige d'acier". Avec ce tome, la série monte en tension dramatique pour le plus grand bonheur des lecteurs.
LigneClaire
20 juillet 2023
Scénaristiquement Sylvain Repos a bâti un univers enthousiasmant et le dessin est implacable de vie.
ActuaBD
13 juillet 2023
Le troisième et avant-dernier tome de la série "Yojimbot" de Sylvain Repos, débutée en 2020, débarque en librairie et le moins qu’on puisse dire c’est que l’auteur n’y va pas de main morte. On monte encore d'un cran avec ce nouvel opus, autant sur les graphismes que sur le scénario. La "Neige d’acier" risque bien d’inonder vos bibliothèques malgré ces chaleurs estivales.
Quelqu'un comme toi ne peut pas comprendre. Tu ne sais pas ce que c'est de croire en quelque chose... ou en quelqu'un...

Lire un extrait
Videos de Sylvain Repos (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Repos
Lors du Festival de la BD d'Angoulême 2024, nous avons eu l'occasion de discuter avec Sylvain Repos. Nous avons pu lui poser des questions sur sa série "Yojimbot", qui met en scène des robots samouraïs dans un Japon où les humains ont disparu de la surface. Mais nous avons également parlé de sa façon de travailler et de ses futurs projets.
Les chroniques de la série sont à retrouver sur notre site aux liens suivant : - Tome 1 : https://www.planetebd.com/bd/dargaud/yojimbot/silence-metallique/43243.html#serie - Tome 2 : https://www.planetebd.com/bd/dargaud/yojimbot/-/46924.html#serie - Tome 3 : https://www.planetebd.com/bd/dargaud/yojimbot/neige-d-acier/51546.html#serie
00:00 Intro 00:08 Présentation 00:21 Yojimbot 01:27 Génèse du projet 02:28 Webtoon Yojimbot Stories 02:54 Différence entre BD et Webtoon 04:25 Publication à l'étranger 06:10 Inspirations 07:15 Création des robots 08:21 Numérique ou traditionnel 09:15 Futurs projets 09:38 le pouvoir cosmique d'entrer dans la tête d'un autre auteur