Critique de DebatsLitteraires

Voici un roman qui a trouvé sa place pendant des semaines sur les réseaux sociaux et qui m'a été très fortement conseillé par des connaissances en affirmant que c'était un coup de coeur assuré pour quiconque aime la romance et les pirates. Je ne déteste pas la romance et encore moins les pirates mais j'ai trouvé ce livre très mauvais. J'avoue ne pas du tout comprendre comment il a pu être le coup de coeur d'autant de lecteurs alors que pour moi ce roman ne peut être lu que par des enfants. Un lecteur plus âgé verrait de loin les trop nombreux problèmes de ce livre.

Un premier indice qui montre soit l'immaturité de l'autrice (dans le sens où elle n'a pas encore atteint la maturité dans l'écriture en ayant pas assez d'expérience) est la longueur des chapitres. Ceux-ci sont extrêmement courts, avec une moyenne de 4-5 pages par chapitre. Avec ça, il y a très peu de chance de parvenir à s'immerger dans l'histoire ou d'avoir une continuité d'action puisqu'on change continuellement de page, de chapitre, et de point de vue du personnage. A l'image de ces chapitres, l'action est expédiée ainsi que les descriptions et les émotions des personnages inexistantes. Lorsque ce n'est pas un monologue intérieur, les scènes sont encore plus courtes que les chapitres ce qui ne laisse pas du tout la place à son développement. Les décisions sont prises à la va-vite, les plans sont ridiculement pas réfléchis ni développés et c'est lassant car en tant que lecteur nous savons très bien que tout se passera bien et sans accro malgré ces grosses faiblesses. Mais probablement le pire dans tout ça, c'est l'absence total de description. Apparemment L'Avalon est un bâtiment superbe mais nous ne savons pas du tout pourquoi. Apparemment l'équipage a des conversations très intéressantes mais nous ne savons pas lesquelles… le comble est que nous n'avons même pas de description physique des personnages. Callie est rousse aux yeux verts et avec des taches de rousseur et c'est tout. Blake est grand et c'est tout. Impossible de s'immerger dans le roman, d'imaginer les scènes ou de se sentir concerné par l'intrigue lorsque nous lisons à l'aveugle. Il y aurait pu avoir tellement plus de scènes montrant la camaraderie à bord ou des scènes quotidiennes des tâches à effectuer sur le navire ainsi que des descriptions de paysages, c'est vraiment un potentiel gâché.

Comme nous pouvons nous y attendre avant même d'ouvrir le livre, une romance y sera présente et prendra totalement le pas sur la quête principal des pirates. C'est même un quasi coup de foudre ridicule entre Blake et Callie lorsque celle-ci dévoile son visage pour la première fois, comme si l'apparence physique faisait tout. Et l'autrice ne faisant presque aucune description dans son roman, nous ne savons même pas ce qui est si plaisant à regarder. Sa personnalité n'est pas mise en avant du tout et de toute façon, tout au long du roman, les personnages ne sont qu'une coquille vide sans beaucoup d'intérêt. Entre Callie et Blake, leurs pensées deviennent des obsessions pour l'autre avec des compliments muets toutes les dix lignes. C'est long, inutile et ne fait pas avancer l'intrigue, nous avons très bien compris qu'ils se mettront en couple un jour ou l'autre. Mais évidemment, nombre de leurs talents sont montrés pour justifier l'attirance de l'un envers l'autre, malheureusement les personnages (Callie, Blake ou Bold) n'ont pas de faiblesses et réussissent tout ce qu'ils entreprennent. Ils sont sans consistance, des pantins sans âme ni personnalité.

Malheureusement, l'intrigue n'est pas mieux construite. Au sein d'un même chapitre, on peut passer d'une scène à l'autre sans aucune indication, comme si le personnage s'était subitement téléporté. Il y a également beaucoup de facilités scénaristiques : Callie est enfermée dans un cachot ? Il suffit de frapper contre les barres de la cellule pour que la porte s'ouvre alors qu'elle était fermée à clé, et évidemment, aucune réaction de sa part pour montrer sa joie d'elle libre comme si c'était normal. Les personnages font quelque chose de risqué et qu'ils n'ont jamais fait ? Ils réussissent du premier coup. Les personnages cherchent une information ? Ils trouvent facilement quelqu'un pour la leur fournir presque sans contrepartie. Au bout d'un moment, j'ai bien compris qu'il n'y aurait aucune tension dramatique et qu'à chaque « difficulté », la solution apparaîtrait trop facilement aux personnages. Ça a eu l'effet de me désintéresser totalement de leur sort. de même, les tentatives pour ajouter du mystère sur le passé de Callie tombe à l'eau sans mauvais jeu de mot, et les déductions de Blake à ce sujet sont totalement illogiques : il trouve la solution avant même que le problème n'ait été évoqué et fait le lien entre des indices quasi inexistants.

A défaut d'être bien écrit et pensé, l'histoire aurait pu être un tant soit peu original mais même pas. L'idée du compas qui montre la direction de ce qu'on désire le plus n'est même pas unique puisqu'elle a déjà été traité plusieurs fois notamment dans Pirates des Caraïbes, et l'idée des mers inexplorées n'est pas sans rappeler One Piece. de plus, l'intrigue aurait pu être plus complexe en donnant des éléments de réponse au début du roman qui auraient pu servir vers la fin, mais sa linéarité l'en empêche. Les péripéties sont peu subtiles, surtout avec les rencontres avec les autres équipages. Callie se sent à part en étant la seule femme à bord ? L'équipage rencontre un bateau uniquement composé de femmes (rencontre qui n'a absolument aucune incidence dans la suite du roman). Blake nous parle de son ennemi juré Thull ? Comme par hasard, c'est lui qu'ils rencontrent quelques pages plus loin. Pour faire court, tous les problèmes sont résolus quelques pages plus tard.

Il y a des chapitres entiers avec aucune action, seulement un monologue intérieur sur à quel point Blake ou Callie est trop attirant ou attirante, qui n'apportent rien au roman et ne fait même pas avancer la relation entre les deux protagonistes. Puis plus tard, lors des disputes de couple, celles-ci sont tellement ridicules et la solution est tellement évidente que ça m'a énervée de les voir de se comporter comme des enfants pendant des pages et des pages.

La seule qualité que je peux donner à ce livre est sa rapidité de lecture. Il est court, les chapitres sont courts, au bout d'une demi heure de lecture on se retrouve quinze chapitres plus loin alors oui, on a bien l'impression d'avancer et on ne s'ennuie pas tant que ça.

A qui je conseille ce roman : aux jeunes lecteurs de moins de quinze ans qui n'aiment pas les descriptions et apprécient la romance et/ou la piraterie (à savoir que la romance est quand même plus présente que la piraterie). L'absence de complexité de l'intrigue a peu de chance de convenir à un public plus âgé et adulte.
Lien : https://debats-litteraires.o..