AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Phoenicia


Oh cet enthousiasme à l'idée de commencer cette lecture qui ne m'a pas lâchée d'un iota durant tout le récit! Il faut dire que je partais avec de bonnes prédispositions. de la piraterie, de la fantasy et surtout une romance qui prend le pas sur tout ça! Que demander de plus?
Tout ce que j'ai espéré c'est confirmé. J'ai eu entre les mains un véritable page-turner si bien qu'il a été dévoré en moins de 24h et est devenu le compagnon d'une insomnie. Ah les livres qui te tiennent éveillée...

Dans la Carte des confins, on suit deux protagonistes, un peu écorchés par la vie, qui vont se trouver liés par une quête et surtout par leurs sentiments. Certains estiment que la romance trop présente est un petit bémol à ce récit d'aventure. Pour moi, avertie, je m'en suis délectée, savourant les réparties de nos ennemies to lovers, fondant sur les moments émotions et aspirant à un rapprochement concret entre Callie et Blake après toutes ces scènes de séduction.

Elle, est en fuite et s'avère être une receleuse d'un objet magique intéressant : un compas qui indique ce que vous souhaitez le plus au monde (oui, on a un petit goût de Pirates des Caraïbes en prime). On arrive très rapidement à deviner ce qu'elle fuit et on s'attache irrémédiablement à cette héroïne fougueuse, au tempérament bien trempé qui va merveilleusement s'acclimater à l'univers pirate. Oui car Lui est un pirate. Pas n'importe lequel. le plus légendaire. Je craignais, étant donné que c'est un ouvrage jeunesse, qu'il y ait une certaine édulcoration. Dans les faits, il y en a une mais elle est bien tournée. Marie Reppelin ne fait pas de notre pirate un homme doux comme un agneau. Elle glisse juste sur les scènes trop violentes en ne rentrant pas dans les détails. Si bien qu'on le sait. Mais ce n'est pas trop sombre, idéal pour le public visé, à l'exception peut-être d'un événement... Comme Callie, Blake essaye d'échapper aux démons de son passé, persuadé que sa quête, la fameuse Carte des Confins, lui permettra d'être apaisé. Encore que, ce n'est pas sans compter Callie...

Pour que l'on s'attache très vite à nos personnages, l'autrice a choisi une narration interne alternée. Si bien qu'on a très vite les idées, les opinions et surtout les sentiments de nos deux protagonistes à l'esprit. A cela s'ajoute des chapitres très courts, qui donnent du rythme à notre lecture et encouragent cet effet "page turner". La plume est fluide, l'univers, bien construit. Enfin, la fin est on ne peut plus réussi. On finit sur un cliffhanger qui bien sûr n'appelle qu'une envie : se jeter sur le tome 2. Pour ma part, ne l'ayant pas sous la main, je vais devoir différer cette envie à quelques semaines (vais-je tenir, telle est la question?) mais j'ai vraiment hâte de connaître la suite ( notamment la narration alternée qui risque d'être très intéressante) et surtout le dénouement!
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}