Critique de Phoenicia

Fin de ces aventures avec nos pirates chouchous. N'ayant acheté que la saga après coup, je n'ai pas dû attendre longtemps pour avoir le fin mot de l'histoire, surtout après le cliffhanger du tome 1.

Nous retrouvons donc Callie habitée par les ombres, contraintes de lutter contre elles, Blake qui essaye tant que peut se faire de la soutenir au mieux. Pour cela, quelle autre possibilité s'offre à eux si ce n'est celle d'aller explorer les Confins? L'autrice nous emmène donc dans ce monde mystérieux en ajoutant un aspect course contre la montre qui ajoute un certain punch à la 2e partie du livre. Rythme qui est renforcé par l'alternance narrative et les courts chapitres.

Qu'en dire? L'idée de base m'a séduite et j'aime beaucoup nos deux protagonistes principaux ainsi qu'un certain nombre de personnages secondaires.
Pour autant, j'ai trouvé la première partie un peu longue, poussive. J'aurai voulu, a contrario, que l'on se focalise plus sur les Confins et que ces longueurs reprochées concernent justement la description de ces Confins. Car arrivés aux Confins, il faut bien le reconnaître, on suit un rythme tambour battant, jusqu'à cette sortie qui pour ma part mérite un plus ample traitement. Je trouve donc que le gros bémol de ce 2e tome est le choix sur les approfondissements observés. Mais ce n'est là que mon envie personnelle.

Dernier point, il faut l'avoir en tête : comme dans le premier tome, la romance est au centre de ce récit. Nous avons une romance au centre d'un univers de fantasy. Aux allergiques de la romance, il faut que vous l'ayez en tête. Pour ma part, j'avoue que ce n'est pas tant ça qui m'a gêné que le fait que l'on soit au stade relation et non plus séduction (ce que je préfère dans les romances), offrant ainsi un certain nombre de scènes assez mièvres, il faut le dire. Mais, là encore c'est annoncé et ce n'est que par goût personnel que je le dis, on ne peut pas reprocher à l'autrice d'avoir suivi jusqu'au bout son idée de base, tout au contraire!

Ce fut donc une saga agréable à suivre, nous offrant un univers de pirate plein de charmes.