Critique de Mariloup

La Carte des Confins est une saga qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux et sur Wattpad. Suivant déjà l'autrice sur Instagram bien avant sa consécration, j'ai bien sûr suivi le mouvement, bien curieuse de découvrir son histoire sur les pirates. Si ma lecture du premier tome fut bonne mais non pas exceptionnelle car bien convenue, j'étais curieuse de découvrir le dénouement final.

Callie, contrôlée par de terribles ombres démoniaques, fait des ravages et commet des atrocités. La jeune fille lutte de toutes ses forces, tentant de leur résister et de maîtriser sa magie. Blake, son bien-aimé et capitaine du vaisseau pirate L'Avalon, fait tout pour la soutenir et trouver une solution, aidé par son équipage. La clé se retrouverait dans les Confins, cette zone maritime d'où jamais personne n'est revenu. S'ensuit toute une quête pour l'atteindre et nos héros devront affronter bon nombre d'épreuves toutes plus difficiles les unes que les autres.

Je n'ai malheureusement pas d'attachement particulier pour les personnages, pas même pour le duo principal Blake/Callie. Peut-être pour Blake, un petit peu. C'est celui qui se détache le plus. Pareil, la romance m'a laissé de marbre alors qu'elle est aussi le moteur de la saga. J'appréciais le côté ennemies to lovers dans le premier tome, et même si ils adorent encore se faire des petites piques par-ci par-là, ce n'était plus pareil. Je n'ai pas non plus été touchée par le sort de certains personnages, qui avaient pourtant une vraie place au sein de l'équipage, de l'histoire. Pour le coup, l'autrice est retorse et n'hésite pas à s'en prendre à des personnages centraux, très proches des héros.

De très nombreuses longueurs ont entaché le récit, mais vraiment beaucoup trop, si bien que je décrochais par moment. Cela me faisait sortir de ma lecture et je n'avais plus forcément envie de la reprendre sitôt que je posais mon livre, ce qui fait que j'ai peiné, pris pas mal de temps pour terminer ce dernier tome. La première partie ne m'a pas transcendée, ne m'a pas captivée mais j'ai plus apprécié la seconde dans les Confins, un peu plus intéressante et dynamique. J'ai vraiment senti l'inspiration Pirates des Caraïbes dans ce second tome. Étant une de mes sagas préférées, j'ai bien sûr adhéré à cette partie, à ces clins d'oeil : les sirènes, le kraken... La partie dans les Confins rappelle un peu Pirates des Caraïbes 3 où nos héros partent au bout du monde, dans les mers étranges et hantées pour retrouver Jack Sparrow. Je loue le travail fait sur la vie à bord d'un navire, j'ai vraiment senti le travail de recherche et c'est un plus. le roman souffre de quelques facilités et je n'ai pas eu de véritables surprises. La fin reste ouverte mais elle est plus que convenable.

En bref, pas vraiment une déception mais une lecture qui m'a laissé relativement de marbre. Ce second tome est nettement moins bon que le premier, souffrant de très nombreux défauts à mon goût, qui ont pris le pas sur les bons points. Même si je peux comprendre le succès de cette saga, je n'y ai pas adhéré autant que je l'aurais voulu alors que je suis plutôt bon public d'ordinaire. Je ne suis pas sûre de lire le préquel mais à voir, peut-être changerai-je d'avis.