Critique de Livrepoche

Après Détruire dit-elle (que je n'ai pas aimé), je me dis qu'un classique comme Hiroshima mon amour va me réconcilier avec Marguerite Duras. Ne lisant pas ou peu les résumé ou les 4e de couverture, je ne sais rien de ce que je m'apprête à lire. Je n'est bien entendu pas vu le film éponyme. Dès les premières lignes, c'est la surprise.

Ni un roman, ni une pièce de théâtre, Hiroshima mon amour est un scénario, un document préparatoire de travail pour un film de cinéma. Et, à mon sens, si c'est un objet littéraire pouvant servir de base pour une étude sur le fonctionnement créatif d'un auteur, Marguerite Duras en l'occurence, ce n'est pas à proprement parler une oeuvre, l'oeuvre étant le film.

Sous cette forme, l'immersion dans le récit est impossible tant la présence de la créatrice annihile toute projection. J'entends déjà les gens me dirent « t'es nul! (les gens sont méchant avec moi) tout est précisé dans la 4e de couverture! » Et c'est pas faux. Mea culpa. J'aurais du être plus vigilant pour éviter la surprise de cette forme narrative d'Hiroshima mon amour!
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/hiroshi..