Critique de mxart_litt

Ce texte renferme le scénario ainsi que les dialogues qui constituent le film d'Alain Resnais.
Quatorze ans après les bombardements atomiques d'Hiroshima, une actrice française noue une relation passionnée avec un architecte japonais au sein de la ville. Les deux personnages n'ont que vingt-quatre heures devant eux, vingt-quatre heures pour découvrir l'autre, pour vivre leur passion, pour se créer des souvenirs. Tous deux ne sont que des témoins, à différents niveaux, des événements d'Hiroshima. Comme beaucoup, ils traînent avec eux la cruauté du passé, qui continue à se refléter dans le présent. Marguerite Duras accorde dans ce texte une place très importante, si ce n'est centrale, à la mémoire.

C'est une lecture que j'ai apprécié dès les premières pages. C'est une histoire avec laquelle j'ai eu envie de cohabiter durant plusieurs semaines. Pourtant, c'est une lecture que j'ai dévorée. Entraînée par la passion des personnages, je n'ai plus su comment arrêter de tourner les pages. Il y a peu de dialogue, pas de mots ni de tournure de phrases compliqués, mais toutefois une beauté renversante. Une sorte de poésie triste. Je ne peux que recommander.