Critique de Manyoth

Éloge du lent & du souvenir

Il existe des femmes & des hommes impossibles, que l'on ne peut aimer que par accident, ou par passion, ou peut-être par folie, juste une nuit, sans jamais ni pouvoir les atteindre, ni pouvoir les retenir !
Ceci n'est pas un roman, mais un scénario accompagné de didascalies pour le réalisateur Resnais, écrit par Duras.
Il s'articule autour d'une rencontre, entre un japonais, une actrice française lors du tournage d'un film à Hiroshima. Et un autre amour de mémoire.
Il s'agit d'une rencontre érotique, impérieuse, volcanique qui la fera aussitôt penser à ce soldat allemand mort dont elle s'était éprise dans sa jeunesse, dans sa ville natale. Nevers.

Ce qui est assez fabuleux avec ce livre, c'est qu'il débute par une réflexion sur la possibilité ou pas de percevoir, de se souvenir de quelque chose d'aussi traumatique que l'explosion d'Hiroshima.

Hiroshima devient une sorte de métaphore de ce qui est impossible d'évoquer pour la française. Et puis vient la caresse qui dénoue, apaise & rembobine la pelote du temps, si bien que du même geste, à ce pouvoir de faire jaillir les souvenirs & les confidences.
Étant confrontée à Hiroshima, à ce drame historique & national des années plus tard, elle s'autorise enfin à méditer sur le lieu de son enfance où elle ne pourra plus jamais retourner à cause de cette honte d'avoir aimé "l'ennemi"
Et ce dialogue extraordinaire entre les deux amants, où ces deux villes, Hiroshima & Nevers se fondent l'une dans l'autre, cette impression que les deux espaces ont fusionné !

Je songe a ce qui prend du temps, a ce qui est incompressible, a ce qui résiste, a ce qui se refuse, et refuse de courir à en perdre le souffle, a ce qui requiert des efforts & l'envie d'en faire.

En somme, Duras, toujours, et son écriture, vive, expéditive, répétitive.
Duras se situe dans un au-delà du monde réel, dans le spirituel, dans le tellurique, dans l'inconscient, dans l'instinct.
Duras confrontée au monde réel, avec les codes du monde réel, ça ne passe pas. Dans tous ses oeuvres elle me plonge dans mon propre inconscient, dans le primitif, une plongée souterraine, un voyage auquel il faut consentir pour être happée !