Critique de sylvaine

Nicolas Restif de la Bretonne, alors typographe à Paris, a déjà publié plusieurs livres lorsqu'en 1779 parait La vie de mon père. Ce texte, écrit d'un seul jet, sans relecture ni correction, nous relate la vie de son père Edme Restif de la Bretonne, "L'Honnête Homme" de Saci , village de Bourgogne .Cet homme, bon Père de Famille, Bon Fils, Bon Epoux a incarné les valeurs de l'honnête homme en cette période pré-révolutionnaire.
C'est donc un tableau quasi idyllique du monde paysan avant la Révolution , le personnage principal en est Edme Restif . Les valeurs prônées sont l'obéissance filiale, la piété religieuse, l'amour des siens et de son prochain, vertus qui se sont perdues à la ville et restent encore intactes ou presque dans ces petites communes campagnardes.
Lecture instructive certes, mais austère , une description historiquement précise à défaut de tout sentimentalisme , une hiérarchie sociale, sexiste qui m'ont fait frémir , un contexte social et humain ,un instantané d'un pays qui basculera quelques années plus tard dans la tourmente révolutionnaire , tel sont, sans aucun doute, les mérites de cette biographie filiale .