Critique de Livresque78

Voici le 3ème roman des éditions Hurlevent qui rejoint ma bibliothèque et c'est de nouveau un intense plaisir de tourner les pages et de découvrir cette magnifique histoire, c'est encore un choix parfait que font les jeunes femmes de cette toute jeune maison d'édition.
📚Melissa Restous a, non seulement une plume merveilleuse, mais elle a également cette capacité à faire tomber les barrières intelligemment, elle met en scène des sujets actuels dans une époque où il semblait si confortable de les ignorer. Nous sommes donc en 1897 lorsque nous faisons la rencontre de cette famille qui nous semble durant les premières pages vivre dans un parfait bonheur, les 3 enfants font le bonheur de ce couple de parents. La disparition de la mère de famille va rebattre les cartes et obliger ce père veuf à adopter une éducation correspondante aux critères de l'époque et le moins que l'on puisse dire est que les possibilités de vie et de carrière étaient limités. Nous allons donc voir grandir ces trois enfants, l'aîné Maximilien, sa soeur Madeline et enfin le petit dernier Marceau, le plus jeune deviendra à mes yeux très rapidement attachant car il va subir les foudres et violences physiques et verbales de son père, Marceau incarne la différence telle qu'elle été refusée à cette époque.

📚L'auteure brise certains tabous et parvient de manière documentée et particulièrement judicieuse à mettre au grand jour l'intemporalité des difficultés à faire accepter son choix de vie, tout simplement ce que l'on est et ce qui nous caractérise. Elle nous amène au questionnement et à la constatation que les intolérances d'aujourd'hui ne sont qu'une continuité de ce qui a toujours été, la différence n'a jamais été possible aux su et au vu de tous, il est vrai que les sanctions qui en découlaient au 19ème étaient terribles et qu'il était difficile de s'y soustraire.
Lien : http://livresque78.com/2023/..