4,2

Découvert dans le cadre d'un service presse j'ai dévoré ce roman en moins de 48h. On suit l'ascension fulgurante et la chute de Jean Beaumont, ancien militaire de carrière, devenu cadre dans l'assurance. Sexe, drogue, trahisons, ambition, argent, faux semblants sont les maîtres mots de ce roman. L'intrigue est prenante, fort bien rythmée, l'écriture fluide, le ton ironique. Un bon moment de lecture que je recommande. J'ai beaucoup appris sur cet univers impitoyable.
Je ne connais pas personnellement le monde de l'Assurance, mais Bernard Retali détails avec justesse et précision le monde des affaires, un secteur de requin. La plume littéraire et les chapitres court et bien construit permettent une lecture fluide et rapide, si bien que l'on ne voit pas les pages défiler.

Le seul point négatif dans ce roman, ce sont les trop nombreuses abréviations, et ce, pour tout, jusque dans les prénoms, ainsi Jean Beaumont devient simplement JB, etc … Bien souvent, j'ai dû revenir sur les premières pages pour être certaine de bien comprendre l'abréviation sur laquelle je butais.
Lien : https://mrsbookahontas.wordp..