Auto édition (14/06/2023)
4.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Marco est un jeune métis séduisant ; il est le fils du gardien du Club de Tennis et de la femme de ménage, afin de se faire de l'argent, il tient la buvette du Club et de temps en temps, il tape dans la balle.

Solange est la fille des Morel de Mirois, qui sont dans leur fief, ils jouent souvent au tennis, le père est un ancien champion du tournoi annuel du Club.

Une idylle est née entre Solange et Marco, ils font une fugue de trois jours pour s'offrir un weekend en amoureux. le retour va être un peu compliqué, les Morel de Mirois apprécient peu que leur fille fréquente un « métis » qui de plus a eu l'audace de battre le père au tennis quelques temps auparavant.

De plus, juste après cette escapade, Marco découvre un secret qui le blesse énormément ; peiné et en colère, il décide de partir en laissant une lettre pour ses parents et une pour Solange.

Franck, l'ami de Marco et de Solange, secrètement amoureux de cette dernière, ne comprend pas que ce départ précipité et sans explications.

Nous retrouverons Marco, parti faire les vendanges au Portugal, et qui va s'y établir. Nous suivrons son ascension au sein d'un domaine viticole, mais arrivera-t-il a oublier Solange ?

Franck nous raconte sa rencontre avec Marco, son admiration pour son ami et l'amour qu'il éprouve en secret pour Solange, la fugue de ses deux amis et l'ambiance dans le quartier.

Nous suivrons Marco au Portugal, son travail, son ascension mais aussi son mal de vivre et le secret qui le ronge ainsi que les questions qu'il se posent ; pourquoi lui-a-t-on caché la vérité, pourquoi le professeur de tennis qu'il a eu étant enfant a subitement disparu sans jamais donner de nouvelles ?

Nous accompagnerons Solange dans sa douleur d'avoir été abandonnée par Marco, sa longue attente, sa résignation et le drame qu'elle va traverser.

Puis, il y a Joao et Guilhermina, les parents de Marco que la vie n'a pas épargnés non plus, ayant fui l'Angola, suite à la guerre d'indépendance, l'arrivée en France n'a pas été facile et le départ de Marco sera un crève-coeur.

Nous allons suivre tous ces personnages pendant plusieurs années. Marco parviendra-t-il à se reconstruire et à pardonner ? Reviendra-t-il auprès de Solange, de ses parents et de son ami Franck ?

Solange arrivera-t-elle a oublier Marco et à éteindre le feu de la passion qui la brûle ?

Bernard RETALI n'a pas uniquement écrit un roman sur la passion amoureuse ; l'histoire est beaucoup plus riche et va bien au-delà : l'immigration, la reconstruction, la perte et l'abandon, le racisme, les différences de classe…

Ce roman aborde tous ces sujets de façon subtile et sensible, avec une plume efficace qui nous embarque de la France au Portugal jusqu'en Angola…

Bref, un magnifique roman sur l'amour, l'amitié et les épreuves que la vie vous envoie.

À lire confortablement installé(e) sous une tente ou un auvent, en dégustant des pastéis de Belem avec un verre de vin (un moelleux?)...

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Au départ de France, en passant par la guerre d'indépendance en Angola et la révolution des oeillets au Portugal, nous allons suivre la vie de Marco jeune métis de 18 ans dans les années 80.
Bernard Retali, avec sa plume fluide et légère , un brin humoristique, nous fait voyager
à travers une histoire d'amour, d'amitié et de secrets de famille.
Un roman qui se lit d'une seule traite, à emmener absolument dans votre valise.
Je ne peux que le recommander.