AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Claire_Qln


Entr'aperçu à la bibliothèque, une auteur que je suivais déjà sur Wattpad, un pitch intéressant à la Pretty Little Liars... Il ne m'en fallait pas plus. D'autant plus que j'espérais de ce livre ce qui avait manqué à la série : des personnages cohérents, une intrigue solide (entendez, qui ne dure pas huit saisons sans partir dans tous les sens), des pistes qui en sont réellement... Et je suis à moitié déçue.

Du côté de l'écriture en elle-même, rien à redire, ce n'est pas du Proust mais c'est adapté au public visé : clair, sans fioritures. Avec quatre narrateurs différents, on ne remarque aucune démarcations stylistique, ce qui aurait pu être intéressant au vu de la diversité de ces caractères. L'intrigue est prenante, les rebondissements intéressants, et, dans une large mesure, crédible. La fin était assez prévisible mais n'est reste pas moins un bon coup, nous laissant avec presque encore plus de questions qu'au début et une envie tenace de lire le tome 2. Voilà donc la justification des trois étoiles accordées à ce roman, qui tient, dans l'ensemble, les promesses de la couverture et qui fonctionne tout à fait chez un public adolescent.

Passons maintenant à ce qui m'a fait hausser un sourcil. Les personnages, tout d'abord. Assez creux finalement, et on ne s'attache pas vraiment. Leur passif est trop lourd (au bout du quatrième, je vous assure qu'on se lasse) et rend la chose beaucoup trop forcée. Un peu de drame pour ajouter de la tension et développer des émotions, oui, bien entendu, mais à toutes les sauces des maux de notre temps et à chaque page, c'en est peu crédible.
Quant à la manière d'agir des quatre personnages principaux, je comprend tout à fait qu'un écrivain veule faire des messages dans ses romans - que l'on soit d'accord ou pas avec n'est pas ici la question - mais encore une foi, un peu plus de subtilité aurait été la bienvenue. Ici, c'est lourd. Chacun, à sa manière, incarne un progressisme effréné qui plaît à notre société (aïe, serait-ce un argument de vente ?), et la ficelle est trop grosse pour être ignorée.

Ce roman souffre donc dans la construction de ses personnages de maladresses sévères, et que l'auteur se rappelle bien que point trop n'en faut. On ne fait pas rentrer dans la tête de ses lecteurs des messages à force de les asséner à coups de pioche, c'est même en général le contraire qui se produit. Cela dit, l'intrigue en est elle-même est prenante et je lirai avec plaisir le tome 2, en partie pour avoir le fin mot de l'histoire et en partie car j'espère qu'avec un an de plus, Laurène Reussard aura su mûrir ses personnages et les rendra moins tête à claque. Car il ont un bon fond, malgré tout...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}