Critique de Librombre

Pour commencer il faut dire que j'attendais pas mal de ce livre, car le résumé me donnait très envie. Seulement il n'a pas été a la hauteur de mes attentes, loin de là...
Les raisons :

Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants, déjà parce que je les trouvais trop calculés et "programmés" pour être réalistes : par exemple Roméo, ou Carla (son comportement est surréaliste et digne d'un Grand méchant super-intelligent de film).
Seule Héloïse est intéressante à mon goût, quoique je n'avais pas plus envie que ça de la connaître vu ses attitudes incompréhensible (en tout cas au début). Mais plus tard dans le livre, bien qu'elle ne soit pas trèèèès sympathique, elle devient plus attachante.

Maintenant parlons du contexte :

La situation d' Héloïse illustre celle de beaucoup d'autres personnes trainant de mauvaises réputations durant leur scolarité, et beaucoup de faits évoqués dans le roman sont vrais (le cyber-harcèlement, la question de fiabilité de ses proches (amis comme famille pour certains !), et surtout le combat contre les préjugés).
Voilà pour les points positifs. Voyons les points négatifs à présent.
L' environnement est plus proche de la réalité que de l'imaginaire, mais en même temps, un "agent de séduction" n'a rien à faire dans la vraie vie ! Enfin bon, ce n'est pas le pire, là je chipote.
Ce qui m'a vraiment dérangé, c'est le revirement très rapide de comportement d' Héloïse ; d'un seul coup, enfin presque, elle devient hyper altruiste et leader en venait en aide au club de danse du lycée ! Moi qui pensais que le changement serait progressif et illustrerait bien la psychologie humaine...

Je me suis régulièrement ennuyé durant ma lecture car entre deux passages intéressants il y a souvent des blancs où il ne se passe pas grand chose de notable.

Surtout, quelque chose m'a "titillé" pendant toute ma lecture : j'ai eu l'impression de lire une version de Lovely Vicious de Sara Wolf revisitée a la va-vite. Je ne sais pas si cette impression est légitime, mais dans certains personnages j'ai retrouvé d'autres personnages de Je te hais... Par exemple : Charly = Will (ou Bill, j'ai oublié), cousin de Sans-Nom, ou Carla = l'ennemie d' Isis (j'ai aussi oublié son nom 😅) qui était à l'origine de l'attaque visant Sophia), ou même encore Rachel qui n'est pas sans rappeler Sophia.
Je ne vais pas non plus jouer aux détectives, mais Mission Séduction est sorti 2 ans après Je te hais... Passionnément de Sara Wolf.
Enfin bon, je me trompe peut-être sur toute la ligne mais ce n'est pas très agréable d'avoir le sentiment de lire un plagia d'un autre livre (en l'occurrence Lovely Vicious a été un coup de coeur pour moi...).

Récapitulatif : un livre qui m'a ennuyé régulierement n'est pas un bon livre pour moi. Ce roman ne m'a décidément pas convaincu.