AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 95 notes
5
7 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
#NetGalleyFrance

Un grand merci à Netgalley pour ce nouveau partenariat qui m' a permis de découvrir ce titre.
Je dois dire que j'ai d'abord flashé sur la couverture que je trouve vraiment jolie et romantique.

Ensuite le résumé m'a vraiment intriguée. Roméo un jeune homme a en effet un travail surprenant. Il est agent de séduction. Son rôle consiste à aider des jeunes filles qui vont mal, leur faire reprendre confiance et goût à la vie. Bien sûr il ne doit en aucun cas tomber amoureux de ses clientes ni les faire souffrir. Il est engagé par les proches des jeunes filles et sa mission doit se faire avec tact, respect et bienveillance. Jusque là, ses missions ont été couronnées de succès. Ses "cibles" (8) vont bien mieux.

Roméo n'est pas sûr de devoir s'engager pour cette 9ème mission car Héloïse ne correspond pas au profil habituel de ses clientes. Elle n'a pas subi de gros chocs psychologiques. Elle semble plutôt être une jeune fille gâtée. Cependant la mère d'Héloïse insiste. Les notes de la jeune fille s'effondrent, elle s'est brouillée avec sa meilleure amie, elle maquille ses yeux d'un noir intense.

Roméo infiltre donc le lycée où est scolarisée Héloïse en terminale et tente de l'approcher. En cela il est aidé par sa propre soeur Barbara qui l'aide dans ses missions.
Roméo découvre une jeune fille qui a fait le vide autour d'elle, impulsive, agressive, prête à mordre à tout instant.
La mission s'avère beaucoup plus complexe qu'au simple abord.

Roméo en menant son enquête perce les couches de protection de la jeune fille et se met à s'attacher à elle malgré lui. Surtout qu'en aidant Héloïse il livre son propre combat contre ses démons.

Seulement leur histoire est bâtie sur un nid de mensonges. Comment se sortir de cette situation?

J'ai vraiment été surprise par les thèmes abordés par le roman. Bien sûr il est question d'amour et de séduction. C'est bien une romance. J'ai vraiment apprécié que soient abordés des thèmes aussi importants que le harcèlement, le cyber harcèlement, les réseaux sociaux, les rumeurs, le regard et le jugement des autres. Héloïse est en grande souffrance suite à des rumeurs qui se sont propagées sur son compte. Elle essaie de se blinder mais comment vivre en subissant insultes, mesquineries, regards méprisants, amis qui se détournent? Comment se comporter avec les autres quand une mauvaise réputation vous colle à la peau?

J'ai été touchée aussi par la souffrance de Roméo due à un drame familial.

Ce roman n'est pas léger du tout. Sur fond de romance, il aborde des thématiques importantes.

Commenter  J’apprécie          313
Je suis plutôt mitigée après ma lecture de ce roman. le début est vraiment bon (la première moitié), cette partie où on entre dans la vie de Roméo, expert en séduction, qui vient de conclure un contrat avec la mère de sa nouvelle cible pour lui redonner confiance en elle et la remettre sur le droit chemin sans la faire tomber amoureuse pour autant. Sa cible lui donne du fil à retordre et c'est bien amusant à lire. Les secrets qui la font agir ainsi sont également crédibles et sont intéressants dans le récit.

Toutefois, la deuxième partie vient gâcher tout ça en ajoutant deux ou trois couches de trop au drame (totalement inutiles d'ailleurs!), ce qui fait l'effet inverse: le lecteur n'y croit plus, les personnages perdent de leur intérêt et le dénouement est un flop. Au contraire, on aurait pu terminer le roman après une première partie intéressante en ajoutant l'incontournable découverte du contrat par la cible et les conséquences qui en découlent. Cela aurait été amplement suffisant.

C'est vraiment dommage, tout gâcher ainsi un récit qui était réussi.
Commenter  J’apprécie          50
Que dire ! Roméo est un agent en séduction. Après 8 défis le 9 est le plus dure de tous. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et surtout les thèmes qu'on aborde dedans comme le regard des autres, le mal-être, le jugement... Laurène Reussard a su nous faire ressentir les émotions, positives ou négatives, des personnages. Roméo et les autres personnages sont très développées et c'est d'autant plus interessant. La seule chose que je reproche c'est le personnage d'Héloïse qui parfois réfléchi après avoir agis, c'est dommage mais elle évolue et c'est tant mieux. Très bonne lecture sinon !
Commenter  J’apprécie          20
Pour commencer il faut dire que j'attendais pas mal de ce livre, car le résumé me donnait très envie. Seulement il n'a pas été a la hauteur de mes attentes, loin de là...
Les raisons :

Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants, déjà parce que je les trouvais trop calculés et "programmés" pour être réalistes : par exemple Roméo, ou Carla (son comportement est surréaliste et digne d'un Grand méchant super-intelligent de film).
Seule Héloïse est intéressante à mon goût, quoique je n'avais pas plus envie que ça de la connaître vu ses attitudes incompréhensible (en tout cas au début). Mais plus tard dans le livre, bien qu'elle ne soit pas trèèèès sympathique, elle devient plus attachante.

Maintenant parlons du contexte :

La situation d' Héloïse illustre celle de beaucoup d'autres personnes trainant de mauvaises réputations durant leur scolarité, et beaucoup de faits évoqués dans le roman sont vrais (le cyber-harcèlement, la question de fiabilité de ses proches (amis comme famille pour certains !), et surtout le combat contre les préjugés).
Voilà pour les points positifs. Voyons les points négatifs à présent.
L' environnement est plus proche de la réalité que de l'imaginaire, mais en même temps, un "agent de séduction" n'a rien à faire dans la vraie vie ! Enfin bon, ce n'est pas le pire, là je chipote.
Ce qui m'a vraiment dérangé, c'est le revirement très rapide de comportement d' Héloïse ; d'un seul coup, enfin presque, elle devient hyper altruiste et leader en venait en aide au club de danse du lycée ! Moi qui pensais que le changement serait progressif et illustrerait bien la psychologie humaine...

Je me suis régulièrement ennuyé durant ma lecture car entre deux passages intéressants il y a souvent des blancs où il ne se passe pas grand chose de notable.

Surtout, quelque chose m'a "titillé" pendant toute ma lecture : j'ai eu l'impression de lire une version de Lovely Vicious de Sara Wolf revisitée a la va-vite. Je ne sais pas si cette impression est légitime, mais dans certains personnages j'ai retrouvé d'autres personnages de Je te hais... Par exemple : Charly = Will (ou Bill, j'ai oublié), cousin de Sans-Nom, ou Carla = l'ennemie d' Isis (j'ai aussi oublié son nom 😅) qui était à l'origine de l'attaque visant Sophia), ou même encore Rachel qui n'est pas sans rappeler Sophia.
Je ne vais pas non plus jouer aux détectives, mais Mission Séduction est sorti 2 ans après Je te hais... Passionnément de Sara Wolf.
Enfin bon, je me trompe peut-être sur toute la ligne mais ce n'est pas très agréable d'avoir le sentiment de lire un plagia d'un autre livre (en l'occurrence Lovely Vicious a été un coup de coeur pour moi...).

Récapitulatif : un livre qui m'a ennuyé régulierement n'est pas un bon livre pour moi. Ce roman ne m'a décidément pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a vraiment surprise, je ne m'attendais pas à une telle histoire abordant des sujets de société, une histoire si forte. J'ai beaucoup aimé ma lecture ; c'est un roman incroyable, fort, puissant.

Roméo exerce un métier pour le moins exceptionnel : séduire de jeunes filles afin de les aider à aller mieux. Lorsque la mère d'Héloïse lui demande s'il peut aider sa fille, Roméo n'en est pas certain comme le cas d'Héloïse diffère de ses précédentes missions, mais ne peut refuser face à tout ce que lui propose la maman. Il s'aperçoit bien vite que le cas d'Héloïse est plus complexe qu'il ne le pensait.

La situation d'Héloïse nous est présentée dès le départ et c'était intrigant : elle a beaucoup changé en peu de temps, ce qui donne envie de savoir ce qu'il s'est passé pour qu'elle en arrive là. On apprend petit à petit des bribes de son passé et mon coeur s'est serré plus d'une fois. L'auteure aborde un sujet important dans ce livre tout en dénonçant des idées reçues, et c'est vraiment terrible ce qu'a vécu Héloïse. J'ai eu de la peine pour elle. Plus on apprenait son passé, plus j'étais attristée, dégoûtée de ce qu'elle a subi. Elle connaît une superbe évolution au courant du récit ! Elle n'est pas très agréable au début, très renfermée sur elle-même, mais c'était beau de la voir s'ouvrir tranquillement et on s'attache à elle et à son caractère, à ses piques. On la comprend au fil du temps.

Roméo était aussi intrigant. Il a un passif comme tout le monde, et on s'aperçoit à un moment donné qu'on ne connaît pas grand-chose de lui finalement, alors qu'on en avait un peu l'impression comme on sait quelques petits trucs ; on veut donc en apprendre plus à son sujet. On apprend petit à petit sa situation et ce qui est arrivé et mon coeur se fissurait toujours un peu plus. On voudrait tous un Roméo comme lui, attentionné, qui a les bons mots ! J'ai aimé l'ambiguïté qui s'installait petit à petit par rapport à Héloïse et à sa mission. 

J'ai apprécié la tournure que prenait l'histoire. Je ne veux pas trop vous en dire pour vous laisser le découvrir, mais c'est un roman qui cherche à dénoncer le jugement, qui est porteur d'une thématique très forte. La relation d'Héloïse et de Roméo évolue selon moi de façon très naturelle, fluide, si bien que je ne saurais retracer comment elle a progressé. J'ai beaucoup aimé leur relation, ils se taquinaient, ils se troublaient mutuellement. Elle évolue petit à petit et l'air de rien, les deux personnages s'aident beaucoup l'un et l'autre.

C'est un livre quand même difficile à lire pour ce qu'a vécu Héloïse, pour les sujets traités, mais en même temps, on ne veut pas le lâcher, on veut découvrir la suite ! C'est un roman selon moi important à lire pour le sujet qu'il aborde et qui est bien traité. Il rappelle, à mon avis, sous certains traits, Nos âmes tourmentées de Morgane Moncomble (attention, les deux histoires sont très différentes ! J'y ai seulement vu un écho), mais je pense que si vous avez aimé ce livre ou celui-ci, vous pourriez aimer l'un ou l'autre bouquin. Ce sont deux romans importants. 

C'est un roman que j'ai trouvé aussi bien écrit ! J'ai beaucoup aimé la plume, ça se lisait tout seul et très rapidement. Selon ce dont je me souviens, elle est différente de la première histoire de Laurène, Dans la tête d'une garce : elle avait un côté plus mature je dirais que j'ai beaucoup apprécié et qui donnait un beau ton au récit !

Notre opinion sur certains personnages change durant le livre ; plus l'histoire avance, plus on peut se faire une meilleure idée des personnages et de ce qu'ils sont vraiment. J'ai bien aimé Lina, qui reste fidèle à Héloïse malgré la situation. Je n'appréciais vraiment pas Carla, qui ne cherchait qu'à nuire à Héloïse. Un retournement de situation survenant vers la fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas. Il faisait sens par rapport aux choses qu'on savait précédemment, mais je ne m'en suis pas douté. La fin est d'ailleurs vraiment surprenante, tout éclate, tout s'explique, et je ne m'attendais pas à une fin ainsi mouvementée ! Elle est intense, crève-coeur. Elle m'a attristée, fait passer par beaucoup d'émotions.

En somme, ce livre fut une superbe découverte ! Je ne m'attendais pas à autant l'aimer et à ce qu'il finisse en coup de coeur ! C'est vraiment une magnifique histoire qu'il faut lire. le sujet traité est important, les personnages sont super et les protagonistes, attachants, la plume est exquise et il s'agit d'un roman poignant, auquel on ne peut rester insensible. Je vous recommande vraiment de découvrir cette histoire ; ne vous laissez pas berner, elle vaut la peine d'être lue !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a été un immense coup de ❤.
Dans le résumé il est surtout question de Roméo et de son "métier" d'agent de séduction, mais au final au fil de ma lecture j'ai eut tendance à oublier qui était Roméo. Il se passe beaucoup de choses et à travers les différents personnages de nombreux sujets sont abordés tel que le harcèlement, les réseaux sociaux, le coming out ou encore le rejet parental. On n'a pas le temps de s'ennuyer durant cette lecture.
Et je doit dire que j'ai été particulièrement touché par ce livre. Parmi les thèmes abordé celui qui prends le plus de place c'est le harcèlement et ce sujet a été traité avec justesse. Certe il s'agit d'une fiction mais à travers ces mots j'ai ressentie une certaine sincérité.
J'ai aussi été touchée par l'histoire de Roméo. Héloïse n'est pas la seule à être blessé...

Je vous recommande de lire Mission Séduction. Cette lecture est vraiment addictive, les personnages sont attachants et il y a de nombreux rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas un coup de coeur car je trouve la fin trop capillotractée, comme si l'auteur avait écrit une romance et s'était dit à la fin : « Merde, je voulais faire un drame ! »
CEPENDANT : ce roman fait un traitement extrêmement pertinent des thèmes du harcèlement et des inégalités de genre devant la question de la sexualité. C'est une profonde remise en question de nos a priori sociétaux sur le sexe et ça fait du bien, surtout aux jeunes qui sont ou vont devenir sexuellement actifs. Les scènes sont très explicites, donc à conseiller quand vous estimez que votre adolescent est prêt !
Commenter  J’apprécie          10
Au début du livre j'étais septique, je me disais que se serais encore un livre comme les autres, du déjà vu, le garçon a eu un vie difficile il séduit la fille et ils jouent au chat et à la souris, etc... J'ai même hésité à abandonner ma lecture mais au final je l'ai continué et je n'en suis vraiment pas déçue.
J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est un livre qui parle des tout les types de problèmes aux quels sont confrontés les adolescents, c'est un livre qui fait réfléchir à tout les jugements qu'on subit en étant lycéens, et même après.
Bravo à l'auteure elle a réussie à utiliser les bons mots dans se livre.
Commenter  J’apprécie          10
Mission séduction n'est pas forcément un coup de coeur. Il y a certains aspects de l'intrigue qui manquent de cohérence. Mais, dans l'ensemble, l'ouvrage offre un joli message sur le jugement et l'impact du harcèlement sur les adolescents. J'ai trouvé cet aspect de l'intrigue intéressant. Les personnages sont assez attachants et, j'ai apprécié les voir grandir et évoluer au fils des pages.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Au début de ma lecture j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Et puis un peu avant la moitié du bouquin j'ai commencé à vraiment m'attacher à eux. Et au final, j'ai beaucoup apprécié cette histoire.
C'est une jolie histoire qui se passe entre Roméo et Héloïse tout en douceur mais sans être trop niais.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}