AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmarcio


Il s'agit d'un (pseudo) débat sur les raisons pourquoi la démocratie serait en train de mourir, présenté sous la forme d'un échange épistolaire.

Ce sont deux "grosses pointures" de la philosophie politique, quoique de mouvances politiques opposées. Ce serait un tort de leur attacher des étiquettes, puisqu'elles sont indépendantes, pensent par elles mêmes, mais je dirais que Chantal Delsol serait plutôt proche de la mouvance Conservatrice-Libérale tandis que Myriam Revault de la mouvance Progressiste. Ça permet de situer le type de vision de chacune.

Il ne s'agissait pas, bien entendu, d'une convaincre l'autre : toutes les deux ont déjà réfléchi sur le sujet pendant sûrement plus de 40 (voir 50) ans (l'une a 74 ans et l'autre 79), mais de donner à chacune l'opportunité de confronter ses opinions et de les présenter au lecteur. Ça change des livres qui ne présentent qu'un côté, qu'un des points de vue.

On ne peut pas dire qu'il y a eu un gagnant dans le débat, mais j'avoue avoir été plus convaincu par Chantal Delsol que par Myriam Revault.

Chantal Delsol a, tout au long de la discussion, présenté ses opinions et répondu à celles de Myriam Revault tandis que cette dernière, assez souvent, a envoyé des piques que j'ai estimé inutiles, voir avec une certaine arrogance, auxquels Chantal Delsol ne s'est pas donné la peine de répondre.

Mais plus grave, Myriam a voulu mettre sous la plume de Chantal des propos que celle-ci n'a pas tenu, avec des arguments hors propos. le plus criant paraît dans réponse de Myriam à la page 117 (voir citation). Ce n'est pas du tout les propos de Chantal Delsol. Développons !

Chantal Delsol cite le problème de ghettoïsation de certaines communautés d'immigrés. Je ne vais pas redévelopper, mais Chantal estime que c'est un réel problème mais dont il est quasiment interdit d'en parler à cause d'un certain "politiquement correct". Or, Chantal estime que c'est bien que certains, dont Zemmour ou le Pen, en parlent. Toutefois, Chantal ne dit pas partager leurs avis et leurs solutions, bien au contraire.

Myriam semble ne pas avoir compris les propos de Chantal et présente des arguments hors propos qui me semblent, peut-être, dénoncer un petit penchant l'antisémite.

Chantal n'a pas parlé des juifs. Il est sûr qu'il y a des juifs (cas particuliers) qui ne sont pas irréprochables, de la même façon qu'il y a aussi des français (cas particuliers), des musulmans (cas particuliers) et que sais-je d'autres... Mais je ne vois pas ce que l'affaire Dreyfus vient voir la dedans et, même, soulever des doutes sur cette affaire vieille de plus de 100 ans me semble plutôt relever du complotisme.

Sur l'inhumation des enfants Sandler, il faut tenir compte de la situation exceptionnelle : ils ont été assassinés par Mohamed Merah, un crime qui relève aussi bien du terrorisme et du antisémitisme. Je ne vois pas non plus de raison pour l'expression "indécrottable". Et, pour finir, Myriam passe en silence le fait que la famille du terroriste Mohamed Merah voulait l'inhumer en Algérie et si cela n'a pas pu être comme ça c'est juste parce que la ville en Algérie l'a refusé.

Bref, ceci pour dire que j'ai trouvé l'argumentation de Chantal Delsol bien plus cohérente et intéressante que celle de Myriam Revault.

Donc, 4,5 pour Chantal Delsol et pas plus que 0.5 pour Myriam Revault D'Allonnes
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}