Critique de tristanledoux

L'essai de M. Revault d'Allonnes promettait d'apporter une clarification décisive au sujet du régime de post-vérité qui caractérise notre situation politique contemporaine, et certes il apporte un éclairage très puissant sur ce qui arrive à la vérité depuis quelques temps, mais il laisse aussi le lecteur un peu sur sa faim quant à certains aspects du problème. Par exemple, M. Revault d'Allonnes insiste beaucoup sur l'idée qu'en régime de post-vérité, les vérités de fait sont systématiquement transformées en opinions. Or il me semble qu'il serait tout aussi important de se demander comment les opinions parviennent à devenir des faits, c'est-à-dire à se naturaliser, à passer pour des vérités, notamment grâce à la mise en oeuvre décomplexée d'une rhétorique de la vulgarité et d'une esthétique de la violence, inouïes jusqu'à une date assez récente, comme le rappelle l'auteure dans son ouvrage. Que les faits perdent de leur crédit et de leur autorité lorsqu'une idéologie parvient à les recouvrir d'un voile mensonger (exemple : le négationnisme), voilà évidemment quelque chose qui doit nous préoccuper, mais la question est aussi de savoir comment les "fake news" parviennent à se faire passer pour des vérités de fait, voire à s'institutionnaliser. TL