Critique de oiseaulire

Excellent essai sur la post-vérité, c'est-à-dire la primauté des affects sur la vérité dans le discours politique, la fabrication des fake new et la création d'un monde où le réel et l'imaginaire se confondent dans la formation de l'opinion. Cet ouvrage analyse les relations complexes entretenues entre la vérité et la réalité, qui ne désignent pas le même contenu. Il définit les faits réels, incontestables et pourtant déjà soumis à interprétation et apporte un éclairage sur des notions très répandues mais aux contours parfois flous, telles que l'adhésion et l'opinion. Il ne se contente pas de stigmatiser la falsification politique mais la relie à la faculté d'agir et de créer. Ainsi mensonge et capacité d'imaginer un monde meilleur seraient les deux faces, l'une toxique, l'autre bénéfique de notre imaginaire ; imaginaire tout aussi indispensable à la fonction politique et citoyenne que la capacité d'interpréter correctement les faits réels.
Cet essai facile d'accès et dynamique devrait être mis entre TOUTES les mains.