Critique de nymeria

Fresque familiale de grande envergure, « Dernier été à Mayfair » est un roman majestueux, plein de panache et de sentiments exaltés.
Theresa Révay nous balade entre Londres et Paris au beau milieu d'une époque tumultueuse, berceau de nombreux revirements historiques incontournables. Son récit débute en 1912 pour nous abandonner fin 1918, à la fin de la première guerre mondiale. C'est donc dans une époque mouvementée que l'auteur nous entraine, sur les pas de quatre frères et soeurs aristocrates dont le train de vie en dilettante touche à sa fin. La fratrie peut se décomposer en deux groupes opposés : Julian et Vicky sont les traditionalistes, le sens du devoir et le maintien de leur rang les obnubilent. Au contraire d'Evie et Edward qui sont les révolutionnaires de la famille, Evie militant pour les droits des femmes et Edward préférant s'adonner aux jeux d'argent et à l'aviation. A travers leur destinée, Teresa Revay nous livre un récit historique soigné, l'auteur se basant sur un travail d'historiens riche et méticuleux. Elle ressuscite le temps d'un roman une époque charnière de notre histoire, abordant aussi bien des thèmes culturels que politiques et sociaux. Droit de vote des femmes, début de l'aviation, premiers mouvements de grève des ouvriers, guerre 14-18, etc. Les sujets sont nombreux et traités avec brio, j'ai régulièrement eu l'impression de revivre l'histoire.

...la suite sur mon blog !

Lien : https://avideslectures.wordp..