Critique de Etpourquoipasquatre

Xenia Ossoline menait une vie de rêve. Traitée comme une princesse jusqu'à l'adolescence, elle doit du jour au lendemain devenir subitement une survivante. Une russe de cette classe noble qui fut forcée de fuir son pays pendant la révolution communiste. Une survivante qui devra se construire entre deux guerres tout en assurant l'éducation d'une jeune soeur et d'un petit frère né pendant leur fuite. Et en tombant amoureuse.
Theresa Revay nous apporte un autre regard sur cette période à la fois trouble et riche d'entre deux guerres. C'est ma première lecture d'une plongée dans les débuts du nazisme de cette manière. On le vit de différents angles entre le Paris insouciant et le coeur des familles juives allemandes, c'est hypnotisant. La première partie est peut-être un peu brouillon même si on est vite entraîné dans ce ballet de personnages exaltants. On avance trop vite et on a du mal à bien cerner les personnages au départ. le récit est rapide et de grands bonds dans le temps nous perdent un peu. Un départ du récit de Paris avec des souvenirs par ci par là aurait facilité la mise en place de l'histoire et des personnages. Heureusement ça n'empêche pas ces histoires croisées de nous embarquer avec elles.
C'était une belle lecture commune avec mes acolytes du challenge Disney de @aa2liiinee.