Critique de Milemo

En refermant ce livre mon impression est mitigée ; l'aspect historique est intéressant (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai lu le livre) : délitement de l'empire ottoman, main-mise des "vainqueurs" de la première guerre mondiale sur les territoires de la Syrie, Jordanie, Liban, Palestine. Pourtant je trouve qu'il manque quelques "clés" pour bien comprendre ce patchwork de cultures qui se côtoient, s'apprivoisent, vivent en harmonie et finissent toujours par se déchirer. le livre semble parfaitement documenté mais manque parfois de pédagogie pour que l'on comprenne bien l'enchevêtrement des territoires et des cultures. A moins que je sois particulièrement obtus !!
Idem pour l'histoire familiale tout aussi complexe de Blanche, l'héroïne du livre. Certains rebondissements sont pour le moins improbables, et si l'on comprend le message relatif à l'émancipation des femmes, le portrait de Blanche manque quand même de nuances et de subtilité.
Dans le genre "roman historique" j'ai préféré la saga de Ken Follet "La chute des géants" .