Critique de PO67

PO67
11 septembre 2018
Un roman dense, fresque qui court de la fin des années 30 à la quasi capitulation de mai 1945. On y suit les pérégrinations d'Alice Clifford, jeune reporter qui éclot en même temps que la profession, et parcourt les fronts, de la nuit de Cristal au front de Madrid, d'El Alamein à la campagne d'Italie; on y suit son amant, jeune diplomate italien, fasciste puis résistant, et toute une ribambelles de princes romains ayant le goût de l'honneur, d'ecclésiastiques discrètement résistants aux fascistes, d'artistes communistes, d'agents de l'Abwehr résistants, de femmes courageuses... Bref, on suit les aventures de beaucoup de clichés de la Seconde Guerre mondiale, sans jamais trop savoir où Alice Clifford veut en venir avec ses amourettes, ses hésitations etc. Comble de tout, le style est un peu fade, n'évite aucun cliché, chausse-trappe, se rapproche parfois de la naïveté et laisse le lecteur dubitatif tant certains passages ressemblent à de longues récitations sur des événements de la Seconde Guerre mondiale, par ailleurs connus de tous. Dommage, on semblait tenir quelque chose!