Critique de dcombier

Istanbul , novembre 1918 : Tandis que les alliés victorieux occupent la ville, à Paris les diplomates s'emploient à démanteler l'empire ottoman vaincu.

Derrière Mustapha KEMAL, le jeune général idole des Turcs, s'organise une résistance nationaliste luttant à la fois pour préserver une nation turque indépendante et remplacer l'empire par une république.

Pendant 5 ans, sur ce fond historique particulièrement bien documenté, Theresa Révay nous fait vivre la lutte des turcs pour l'indépendance, pour l'évolution des moeurs entre les traditionalistes et les progressistes, celle des femmes pour leur liberté (les femmes turques obtiendront le droit de vote en 1930, soit 14 ans avant les françaises ) au travers de l'histoire de Leyla Hanim.

Cette jeune femme cultivée et déterminée, mariée dans une famille très traditionaliste et proche du pouvoir ottoman, va s'investir dans le combat des femmes turques ainsi que dans celui des nationalistes tout en vivant une passion impossible avec un archéologue allemand.

Elle traversera maints drames personnels avant de parvenir à gagner ses combats publics, mais le destin l'empêchera définitivement de réaliser sa passion amoureuse.

Ce magnifique portrait de femme, Prix Historia du roman historique 2014, dépeint un Orient et un islam raffinés et tolérants à mille lieues des schémas véhiculés par l'actualité d'aujourd'hui.
Lien : http://bibliothequearamon.ov..