AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Floortje


Il faut tout d'abord savoir que "De Avonden" (Les soirées) est un roman-culte aux Pays-Bas, et même encore de nos jours.
Divisé en dix chapitres, un chapitre par jour (ou plutôt par soirée) du personnage principal, ce livre décrit la vie sociale et psychologique d'un grand adolescent/jeune homme de 23 ans habitant chez ses parents.
Il est en effet de tradition là-bas, chaque année, qu'une des radios nationales retransmette la lecture d'un chapitre par jour pendant les dix derniers jours de l'année.
Comment s'expliquer que ce livre reste culte alors qu'il a été écrit et prend place tout juste après la Seconde Guerre Mondiale à Amsterdam ?
En effet, pour la génération qui n'a pas connue l'Après-Guerre, la toile de fond du roman est difficile à comprendre, comme dans "Léon Morin, prêtre" de Béatrix Beck qui date de la même époque.
Ainsi, le compteur d'électricité où l'on glisse des pièces d'un florin, par exemple.
Passés les trois premiers chapitres qui sont un peu décontenançant pour le lecteur, ce livre ne laisse pas indifférent. On se prend à cogiter toute la journée sur ce fameux Fritz van Egters. Pourquoi agit-il comme ça ? Qu'à voulu dire l'auteur ?
En effet, outre le fait qu'on lit les paroles que prononcent Fritz, il nous est dévoilé en même temps ses pensées, ce qui procure une sensation bizarre.
Ainsi, malgré le fait qu'il ne se passe rien - enfin, pas plus que dans nos vies à nous et peut-être malgré tout, plus car on voit qu'à cette époque, on avait une vie sociale plus touffue - malgré le fait que les personnages se parlent sans dialoguer (on dirait que les dialogues sont parallèles), on se laisse prendre par ce livre très particulier.
Il faut dire que le personnage principal est un drôle de lascar : il touche tout le temps son corps, il est sale, il fait une obsession sur la calvitie des autres, il dit des choses horribles et il rêve systématiquement dès qu'il ferme les yeux avec encore des techniques d'enfant qui a peur ...c'est quelque part la quintessence de l'adolescent. C'est peut-être pour cette raison que les adolescents d'aujourd'hui se retrouvent encore en lui.
Cependant, au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, cette envie de lui donner des baffes se transforme : on sent le côté "adolescent qui n'a pas fini de grandir" et on le perçoit plus vulnérable vers la fin, pour un peu il nous attendrirait.
Le livre nous offre une belle balade à Amsterdam et ses environs : pour peu qu'on prenne le temps de chercher les noms de lieux, on découvrira un petit bout de la Hollande du Nord, ses immenses plages de sable fin et des quartiers d'Amsterdam. D'ailleurs, l'auteur a changé tout les noms mais quelque fois on arrive à s'y retrouver, même sans être néerlandais. Par exemple, le "quartier du ciment" (Cemontkwijk) fait référence au "quartier du béton" (Betondorp). Il y a dans l'article Wikipédia toutes les clés des lieux et des personnages pour ceux que ça intéresserait.
Bref, vraiment, un livre que j'ai commencé par obligation et qui s'est révélé très enrichissant !
Il manquerait juste une nouvelle traduction en "français moderne" pour lui rendre toute sa place dans la littérature, même si le "verdier", les "demoiselles de magasin" et le "jubilaire" sont des mots savoureux.
Commenter  J’apprécie          02



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}