Critique de evergreen13

Chronique d'une journée ordinaire
A nouveau la magie de Babelio : un livre de la rentrée littéraire 2023 que je n'aurais sans doute pas lu sans les billets de certains « Babeliopotes » (ils se reconnaitront !) et j'aurais raté un excellent bouquin qui m'a happée de la première à la dernière ligne.
Tout se déroule au cours d'une journée à Bondy, dans le « 9.3 », le département le plus pauvre de l'hexagone. Un matin d'hiver, blafard, encore plus peut-être dans le décor improbable d'un carrefour tentaculaire sous l'autoroute A3… le tram déverse des dizaines de personnes qui convergent vers le lycée voisin : élèves, prof… Avant l'heure de la rentrée, une banale altercation éclate entre un jeune, Mahdy, et un homme… le pourquoi du comment n'est pas le sujet, mais la scène est filmée (évidemment) et l'homme bientôt identifié comme étant un flic, un membre de la BAC. Très vite, les images font le tour des réseaux : une étincelle, juste une petite étincelle…
Ce roman pouvait facilement tomber dans la facilité et s'arrêter à la seule intrigue de cet événement somme toute assez courant, dégénérant au fil des heures en une véritable émeute. Mais ce n'était pas le but de Thomas B. Reverdy, lui-même professeur dans un lycée de Seine St Denis : non, le coeur de son roman c'est de raconter une journée ordinaire (ou pas) dans un lycée. Ce lycée de banlieue parisienne, ce lycée des « quartiers » , c'est là que tout va se jouer, un peu à la manière d'une tragédie classique.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman choral où tout sonne juste. L'univers scolaire est parfaitement décrit, sans outrance : pas de manichéisme, pas d'angélisme. Elles sont loin mes années lycée mais par la magie des mots de Thomas B. Reverdy, en un instant, je m'y suis retrouvée propulsée (et pourtant, rien, ou presque, de commun entre « mon » établissement et celui du grand secours). Les profs, les élèves, les cours, la proviseure, la CPE, les surveillants, la salle des profs, la cantine... L'auteur n'épargne pas l'Education Nationale (quand je vois le nombre de ministres qui se sont succédés à ce poste depuis l'élection présidentielle…), le manque flagrant de moyens, de considération aussi mais ses critiques ne sont pas gratuites.
L'auteur installe patiemment sa dramaturgie à travers de beaux personnages : Candice la professeur de français qui vient au lycée à vélo et qui tente d'intéresser ses élèves au théâtre de Molière, Paul l'écrivain poète qu'elle a invité justement dans le cadre des ateliers théâtre, Denis le syndicaliste (le chapitre de l'AG !!) les jeunes, Sara et ses copines, et Mo, Mo qui tient toute la place dans ce roman, sans oublier tous ceux qui gravitent autour comme les pigeons du chinois....
C'est fort, c'est beau (les poèmes de Mo…, les pages magnifiques sur l'atelier de création de Paul…), c'est triste et poignant mais jamais misérabiliste, c'est plein de fureur, de bruit, de poésie, et d'amour et d'espoir.
Lisez-le.