Critique de Sylviegeo

Je découvre avec bonheur l'auteur Thomas B. Reverdy avec ce titre.
D'emblée, on dirait un roman policier parce dès le début du récit, on retrouve le cadavre d'un arabe, ouvrier, dans le grand (vide? ) chantier de Ground Zero.
Un inspecteur du FBI, oui oui du FBI et non de la criminelle mènera l'enquête. le FBI parce qu'il s'agit de Ground Zero, des tours jumelles, de terrorisme, de l'islam et de l'Amérique.
Mais ce n'est pas qu'une enquête sur un meurtre. C'est un roman sur le deuil, sur le manque, sur le vide, sur l'absence.
C'est à travers le désarroi de Pete, ancien flic à la retraite, faisant le guide à Ground Zero pour les touristes; c'est à travers la tristesse de Candice, barmaid le soir, qui a perdu son mari lors de l'explosion des tours; c'est à travers la solitude de Simon, prof français en résidence à NY et obsédé par le 11 septembre, que nous entr'ouvrirons le rideau de l'envers du décor, de l'envers du monde.
C'est à travers ce chassé croisé de sentiments divers, de solitude, d'incompréhension et de désillusion que j'ai découvert Thomas B. Reverdy mais surtout, ce qui marque, c'est la clairvoyance de son propos dans la délicatesse de son écriture. Chaudement recommandée.