Critique de Tristale

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais j'avoue que Frédéric Révérend m' a permis de passer un sympathique moment en compagnie de son personnage principal, Gilbert Petit--Rivaud. Ce dernier, jeune peintre venu à Giverny dans l'espoir d'y rencontrer le maître des lieux, Claude Monet, va vivre des aventures pour le moins rocambolesques.

Nous sommes au début du vingtième siècle et le village de Giverny attire énormément de monde, curieux et peintres plus ou moins talentueux, car y réside Claude Monet. Encore aujourd"hui ce village a gardé tout son prestige, car, parait-il, la lumière sur toutes choses y est à nulle autre pareil.

Nous suivons donc Gilbert, transformé en détective, suite à la découverte d'un cadavre sans tête, à travers le village et ses alentours. Il y croisera divers personnages énigmatiques, et juché sur son vélo, parcourra les routes à la recherches d'indices. Des hommes vêtus de cagoules, des fous, pas si fous pour certains, un magicien, une femme fatale, de gentilles vielles filles, un escroc, un commissaire pas très futé et bien d'autres croiseront sa route jusqu'au dénouement final.

C'est drôle, farfelu, mais pour autant l'intrigue est bien ficelée et après nous avoir bien baladé Frédéric révérend nous ramène là où tout a commencé, à Giverny, où la lumière donne toujours sa beauté particulière aux nymphéas chers à Monet.

Encore une fois les éditions Lajouanie agrandissent favorablement leur team auteurs. Et comme toujours avec tous leurs livres, la couv' de celui ci est une merveille.