AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.14 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Frédéric Révérend est dramaturge, metteur en scène et traducteur.

Au départ comédien, il met en scène "Dissident il va sans dire", de Michel Vinaver (Théâtre du Quai de la Gare) puis travaille à la scène nationale d’Évreux, où il traduit et met en scène trois pièces inédites de Jakob Lenz et crée un spectacle à partir des textes du Facteur Cheval.

Il fonde la compagnie "Les Jaloux" (sélectionnée pour le "Printemps du Théâtre") et crée "L’homme aux farfadets", d’après Berbiguier de Terre-neuve du Thym au Théâtre des Bouffes du Nord.

Il arrête alors le théâtre, devient antiquaire, puis inventeur de jeux de société, traducteur, scénariste, concepteur d’événements.

Frédéric Révérend est actuellement auteur, dramaturge, traducteur, comédien et metteur en scène indépendant.

Depuis 2001, il écrit des chroniques régulières d’exégèse biblique publiées dans l’hebdomadaire "La Vie".

En 2007, Frédéric Révérend tourne comme acteur dans le film "Séraphine", sous la direction de Martin Provost. Il traduit de l’hébreu le texte de Job et l’adapte avec le slammeur Dgiz.

Il est le dramaturge de diverses créations théâtrales, pour les CDN de Caen, et de Béthune, les Scènes nationales d’Evreux et de Quimper etc.

Il habite Vernon, où il a fondé avec une bande de copains le théâtre de l’Arrosoir en 1978.

S’il est l’auteur de plusieurs pièces, "La drolatique histoire de Gilbert Petit-Rivault" (2016) est son premier roman.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
collectifpolar   20 octobre 2019
La drolatique histoire de Gilbert Petit-Rivaud de Frédéric Révérend
Trapp était visiblement fortuné : il possédait une automobile. Et ce fut dans une De Dion-Bouton neuve, de couleur bordeaux, que Gilbert et lui regagnèrent le cœur du village. Gilbert pensait jusque-là que les archéologues étaient tous en Égypte ou en Grèce. Que pouvait bien faire ce Trapp dans un village perdu du Vexin normand ?



– Mes recherches consistent à identifier l’endroit où est apparue pour la première fois l’humanité, son berceau primitif, le lieu exact de l’origine du monde. L’hypothèse sur laquelle je travaille est qu’il se situerait dans cette boucle de la Seine. Tout ici porte les signes d’une sorte de matrice naturelle. Ce souterrain n’est qu’une partie d’un réseau plus grand, caché dans les falaises et dont le centre doit être à sept kilomètres en amont de la vallée, là où se dresse actuellement le château de La Roche-Guyon. Les premiers humains ont peut-être été engendrés dans ce ventre de calcaire et de silex… !



Le mythe du jardin d’Éden aurait-il un fondement historique ? Trapp gara le véhicule et ils descendirent à pied une rue longeant la petite mairie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   20 octobre 2019
La drolatique histoire de Gilbert Petit-Rivaud de Frédéric Révérend
C’est donc à Giverny que pour la première fois, et par le hasard des rencontres, Petit-Rivaud pénétra dans un de ces lieux à la fois stupéfiants et décevants, où s’inventait le Futur, ce Futur que le jeune homme se représentait comme un astronef en train d’arracher enfin les hommes à la pesanteur de l’Histoire pour leur faire rejoindre un état supérieur.
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   20 octobre 2019
La drolatique histoire de Gilbert Petit-Rivaud de Frédéric Révérend
Le sol, les murs, les vitres, le plafond, tout l’habitacle dansait un léger branle, sur un rythme un peu déhanché. Il faisait chaud dans le compartiment. On s’était habitué à l’odeur des gens et de leurs pique-niques. Le partage du petit territoire s’était établi sans bisbille, selon le droit républicain des fesses à disposer de la banquette. Certains lisaient, d’autres somnolaient. Les enfants à la vitre continuaient seuls à s’étonner. Parfois une conversation s’engageait, puis cessait pour des kilomètres entiers. Il y avait cette berceuse continue de percussions et de souffles, ponctuée de brefs cris de la locomotive, laquelle imposait patience à tous les voyageurs.
Commenter  J’apprécie          10
BobPolar   29 juin 2017
La drolatique histoire de Gilbert Petit-Rivaud de Frédéric Révérend
Sous son unique sourcil, le docteur Belhomme veillait sur tout le village et circulait d’un foyer à l’autre. - A Giverny, lui confia-t-il, on peu observer un étrange syndrome : beaucoup de gens acquièrent spontanément l’âme artiste. J’y ai vu des plombiers se faire sculpteurs, des dentistes écrire des vers, des croque-morts se mettre au ballet, des sourds jouer du Paganini, des ennuyeux acquérir de la verve, des usuriers pleurer devant des couchers de soleil et quantité de touristes se faisant aquarellistes ou refusant de repartir chez eux. En revanche, les natifs semblent immunisés. Mais ils ont d’autres pathologies…
Commenter  J’apprécie          10
EvadezMoi   07 décembre 2016
La drolatique histoire de Gilbert Petit-Rivaud de Frédéric Révérend
En silence, ayant achevé cette première approche en tracés et à-plats de couleur, Gilbert fit tremper ses pinceaux. Il l’avait cherchée dans l’image naissante, sans être sûr de l’y avoir trouvée. Elle avait peu parlé, seulement une fois, avant de commencer, pour lui dire que ses seules exigences étaient d’être peinte parée de ses bijoux mais sur le motif, c’est-à-dire dans son décor naturel et non en atelier, et nue, sans qu’il vit dans sa nudité autre chose qu’un sujet à peindre. Lady Blossom se couvrit et s’approcha, il sentit son parfum, quelque chose de vanillé. Un extrait d’orchidée, peut-être.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Frédéric Révérend (37)Voir plus


Quiz Voir plus

Abécédaire des auteurs de romans policiers

A comme ... Je mélange souvent le fantastique, le trash et l'humour avec du policier. Mon héros principal est Bourbon Kid, qui quand il boit tue. Personne ne connaît mon nom. Je suis ...

Jussi Adler Olsen
Alexis Aubenque
Brigitte Aubert
Anonyme

26 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , Abécédaires , humourCréer un quiz sur cet auteur