Critique de BobPolar

C'est aux portes du XXe siècle, alors que la peinture faisait toujours impression avec un certain Monet, que nous mène l'auteur. Dès les premières lignes l'imprégnation est immédiate, la justesse de l'écriture nous permet de humer les saveurs d'antan, de nous faufiler dans les décors pittoresques. Dans ce cadre et dans les pas de Gilbert Petit-Rivaud chaque apparition d'un nouveau personnage - ils sont nombreux - est un événement. En effet, le jeune peintre s'installe à Giverny où il compte bien rencontrer le maître. C'est en découvrant les lieux et alors qu'il va mener l'enquête quand un cadavre décapité est retrouvé mort - à en perdre la tête - que Gilbert va côtoyer une foule d'individus singuliers - un savant excentrique, des soeurs énigmatiques, une bourgeoise sensuelle, un archéologue fantasque et bien d'autres.

Ainsi par le biais d'un fait-divers, Frédéric Réverend dresse des portraits aussi attachants qu'insolites, invite des personnalités existantes et nous entraîne dans des lieux notoires. Il nous convie à une promenade - avec quelques rebondissements - propice à la nostalgie, à esquisser des traces historiques de la mémoire collective. Lenteur du pas mais entrain - et panache - de la plume.[...]
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/06/monet-is-monet-la-drolatique-histoire-de-gilbert-petit-rivaud-frederic-reverend.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..