Critique de BillDOE

« Je suis revenu pour crever ».
Lorsque la médecine est arrivée au bout de ses capacités et que le verdict tombe, il n'y a plus qu'à attendre sa dernière respiration. L'auteur conte dans une langue parfaitement maitrisée, avec des mots simples et imagés, les derniers jours d'un malade, Palabaud, confronté à l'inéluctable. Impuissant devant le terme pratiquement échu d'une vie légère et insouciante, presque animale, le condamné à mort, être peu réfléchi et simple, n'a pas le regard anxieux, perturbé et révolté qu'une personne plus occidentalisée aurait, se rebellant devant la plus grande injustice de la vie : la mort. Au contraire, comme il l'a fait tout au long de sa vie dans ces îles paradisiaques entourées d'une mer tant rêvée, il prend les choses comme elles viennent. N'est-ce pas là le véritable bonheur ?
Tant d'espoirs sont confiés à la médecine qu'il est inconcevable qu'elle soit si décevante selon Jean Reverzy, docteur des pauvres, à tel point que le narrateur de son roman en vient à abandonner son ami dans les mains d'un confrère qui aura l'indifférent courage de prononcer la sentence à sa place.
L'écriture parfaite de l'auteur atteignant l'équilibre subtil entre action et réflexion, livre un témoignage poignant sur la fin d'une vie.
Jean Reverzy signe avec son premier roman « le passage » un très beau texte à redécouvrir.