Critique de dreamworld

Ca faisait longtemps que ce livre me faisait envie. Les étoiles, c'est quelque chose qui me passionnait quand j'étais petite et voyager parmi elles est un peu un rêve que j'avais enfant. Dans la réalité, je ne risque pas d'aller dans l'espace, mais je peux toujours m'y enfuir à travers les livres.

Ici, nous suivons l'histoire d'Amy et d'Elder. Amy a été congelée avec ses parents afin d'aller sur une nouvelle planète, à 300 ans de voyage. Elle est censée passer ces trois cents années congelée avant d'être réchauffée à l'arrivée de la planète. Pourtant, quelqu'un la réveille avant...
Parallèlement à ça, on découvre Elder, qui se prépare à devenir le prochain Doyer (Commandant) du vaisseau. Il découvre petit à petit les secrets que lui cache Eldest, celui qui le précède et qui doit lui apprendre à bien diriger ce vaisseaux.
Et bien entendu, les deux héros se rencontrent et on sait tous très bien ce qu'il va se passer.

En soit, l'idée du livre est vraiment bien. Comme je l'ai déjà dit, les étoiles, tout ça, ça fait rêvé et c'est un truc qui doit plaire à pas mal de gens. Pourtant, je n'ai pas été complètement séduite par ce roman.
Il commençait très bien, avec le refroidissement d'Amy et de ses parents qui promettait une jolie histoire. J'ai tout de suite voulu accrocher avec elle. Mais elle s'efface et on voit beaucoup plus (beaucoup trop peut-être aussi) de Elder. On le voit évoluer dans ce vaisseaux ou tout ne m'a pas semblé cohérent, ou c'était un peu trop gros pour passer. le comportement des gens, les événements, les réactions des personnages, les avancées technologiques... Ca ne collait pas trop et ça m'a empêché de rentrer totalement dans l'histoire.
Il y a toute une intrigue autour de "qui a réveillé Amy" et, à toute fin, lorsque nous avons enfin l'identité... C'était celui auquel je pensais depuis le début. Et à nouveau toutes les choses autour ne m'ont pas semblées très cohérentes.
A la fin, on a pleins d'explications et c'est vraiment génial, on apprend pleins de choses sur le vaisseau et sur le pourquoi du comment, sur l'Epidémie, etc, et c'est vraiment génial, mais je pense que ce n'est pas assez exploité. le livre reste à la surface alors qu'on aurait pu le rendre plus profond, avec plus de réflexions.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié Amy mais sans plus, et j'ai pas particulièrement accrochée avec Elder. J'ai trouvé ce dernier trop naïf, puis il se réveille, puis il redevient un toutou... Il était pas le genre d'héros que j'aime d'ordinaire. Tous les autres personnages sont durs à cernés, comme si l'auteur avait voulu les rendre compliqué dans le bon sens du terme, mais que ça les avait juste rendu un peu bipolaire, un peu je suis gentil mais méchant aussi hahaha (rires maléfiques).

Je pense que je suis juste un peu trop "vieille" pour ce roman. Si je l'avais lu cinq ans plus tôt, il m'aurais peut-être plu, mais là c'était trop "enfantin" pour moi. J'ai trop grandi pour ce genre de livres, mais ils me tentent quand même, alors je les lis, et je suis déçue, mais c'est de ma faute et pas de celle du livre.