AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 99 notes
Sympa.
Premier tome d'une nouvelle trilogie annoncée surfant sur la vague SF Dystopie YA. le second tome est annoncé pour août 2015 (en français).

Amy, 16 ans, accompagne ses parents candidats à l'exil. Un voyage de 300 ans vers une nouvelle planète, à bord d'un vaisseau génération, sous cryogénisation. Mais 50 ans avant l'arrivée, elle est débranchée et manque de mourir. Mais c'est sans compter sur Elder, 16 ans, futur doyen (chef absolu de l'équipage de 2312 personnes). A eux deux, accompagnés du gentil acolyte faire valoir, ils vont tenter de résoudre les mystères du vaisseau. Que leur cache-t-on ?

Tentons cette fois-ci de critiquer l'oeuvre en gardant à l'esprit que c'est de la littérature pour adolescent(es). (On passera donc allègrement sur le background insuffisant, les raccourcis honteux sur les techniques de manipulations génétiques, les facilités scénaristiques. Bon ça c'est dit).
On est dans le thème, désormais archiclassique, de la jolie et différente jeune fille qui arrive dans son nouveau lycée (ah zut, dans son nouveau vaisseau spatial) qui sera son nouvel univers, sa nouvelle bulle sociale (pour le coup, le huis-clos est cette fois bien respecté). Et c'est qui le beau gosse un peu rebelle, unique à tout point de vue, avec lequel elle va passer tout son temps ?
Mais, mauvaise langue que je suis, cette fois l'histoire d'amour passe franchement au second (voire troisième) plan et ce n'est pas plus mal. Les émois adolescents et scènes de bisouaillages à foison (qui m'avaient franchement agacé dans les 100 de Morgan) participent, certes, au livre (il ne faudrait quand même pas perdre le lectorat cible de la jeune fille en fleur) mais s'intègrent très bien et sont cohérents avec l'atmosphère voulue par l'auteur.
Une atmosphère mystérieuse assez bien restituée dans laquelle l'auteure développe les autres thèmes typiques de ce genre de littérature : le droit à la différence (première source de conflit selon le doyen, en même temps, c'est pas faux), l'opposition à l'autorité parentale et professorale.
Avec un petit passage le club des cinq (réduit à trois) travaille façon les experts à Las Végas, on aborde (survole) les thèmes de l'eugénisme, du nivellement des esprits pour la paix sociale. Avec les trois critères de chaos sur le vaisseau : La différence ,l'absence d'un chef et la pensée individuelle (Brrrr on ne voudrait pas trop y vivre dans leur vaisseau non ? Et ça tombe bien Amy non plus)...

Au final, j'ai passé un agréable moment avec cette nouvelle histoire, car malgré mes critiques de vieux routard galactique aigri, j'ai gardé mon coeur pur de midinette...
Lu et critiqué dans le cadre de l'opération Masse critique. Merci à Babelio et aux éditions PKJ...
Commenter  J’apprécie          925
Roman de science-fiction jeunesse qui raconte l'histoire d'Amy, cryogénisée avec ses parents afin de pouvoir aider à bâtir une colonie d'humains sur une nouvelle planète une fois que le vaisseau Godspeed l'aura atteint, trois cents ans plus tard. À son réveil, l'adolescente constate toutefois qu'elle a été réveillée cinquante ans trop tôt dans un vaisseau où les humains agissent et réagissent drôlement. Heureusement, Elder (futur leader du vaisseau dont l'histoire nous est racontée en parallèle) devient rapidement son ami et protecteur. Amy est pourtant rapidement un symbole de différence, ce qui va apporter des questions et des problèmes à plusieurs personnes du vaisseau. Certains vont même découvrir des choses qu'ils n'auraient peut-être jamais voulu savoir…

Les personnages de ce roman évoluent dans un microcosme géré par une suite de Leaders qui assurent la survie de l'espèce. Toutefois, tout au long du récit, l'auteure nous force à nous interroger quant aux problèmes éthiques que peut poser une telle responsabilité. À quel prix doit-on sauver tout le monde? Peut-on les sauver d'eux-mêmes? La vérité peut-elle détruire l'espoir et la volonté de vivre? Doit-on leur laisser le libre-arbitre, au risque de détruire le fragile équilibre social du vaisseau? À cela s'ajoute beaucoup de mystères, de mensonges, de manipulation et d'apparences trompeuses dans ce récit très intrigant.

En ce qui a trait aux personnages, le lecteur s'identifiera rapidement à Amy et à Elder. À la fois touchants, intelligents, naïfs par moment, mais dotés d'une volonté de savoir et d'une grande force de caractère. La curiosité et la vivacité d'esprit d'Amy, elles, font découvrir ce qui se cache derrière la façade de cet espace bien organisé.

En ce qui concerne les lieux (le vaisseau), les descriptions évocatrices nous font rapidement imaginer la vie dans l'espace confiné du vaisseau. L'action, elle, est en crescendo et le rythme s'accélère au fur et à mesure de la lecture.

Finalement, cette histoire est vraiment originale et sort des dystopies habituelles de la littérature jeunesse (en fait, c'est plutôt un mélange dystopie/space-opera/anticipation). de même, les personnages sont assez nuancés: ni totalement blancs ni totalement noirs; ils ont un peu raison et un peu tort chacun à sa manière.
Commenter  J’apprécie          120
Amy, ses parents et d'autres personnes importantes sont cryogénisés pour un voyage de 300 ans dans le but de coloniser une nouvelle planète. Mais la jeune fille est réveillée 50 ans trop tôt. Qui l'a sortie de son sommeil et pourquoi ? Ces questions, Amy et Elder, futur Doyen du vaisseau spatial, va devoir les résoudre pour survivre à bord du Godspeed...
Roman de science-fiction pour ados, Au-delà des étoiles montre une vision d'une société obligée de s'adapter à un long voyage spatial.
Manipulations, trahisons, secrets, contrôle de la population, adaptation sont les maitre mots à bord.
Ce qui m'a plu, c'est l'alternance des points de vues entre Amy et Elder qui permet de comprendre l'évolution de cette communauté.
Simple et efficace !
Commenter  J’apprécie          80
Au delà des étoiles est un roman de science fiction pour adolescents original et bien construit.
Amy a suivi ses parents sur l'immense vaisseau Godspeed qui doit traverser l'espace pour rejoindre une planète viable car la vie sur Terre est en péril. Pour cela ils seront cryogénisés pendant 300 ans. Pourtant 250 ans plus tard, quelqu'un la débranche ; elle sera sauvée in-extremis par le jeune Elder futur doyen du vaisseau. Qui a tenté de la tuer ? Pourquoi elle ? Comment les gens vivent-ils dans ce lieu confiné ? Autant de questions auxquelles Amy va chercher des réponses avec pour seule aide Elder et son ami peintre Harley....

Beth Revis crée ici un univers inédit dans lequel la jeune héroïne aura bien du mal à évoluer malgré l'aide d'Elder en quête de réponses lui aussi sur son futur rôle de leader du vaisseau. La vie en vase clos depuis tant d'années a nécessité une organisation hiérarchisée et contrôlée dont seuls le doyen en place et le médecin semblent détenir tous les secrets. Les rebondissements nombreux et l'alternance de point de vue des 2 héros font qu'il est difficile de lâcher ce roman...

Je viens de m'apercevoir qu'il s'agit d'un tome 1 et j'en suis surprise car l'histoire se termine, les mystères sont résolus, on ne reste pas sur sa faim... Bien sûr je serai ravie de poursuivre l'aventure.

Pour conclure, un roman de science-fiction Young adult de qualité qui devrait avoir un joli succès !!!
Commenter  J’apprécie          80
Cela fait déjà une semaine que j'ai terminé ce livre, j'ai pris un peu de retard, mais j'avais besoin de mettre mes idées en place et de trouver exactement quoi dire sur ce livre. Ne tournons pas autour du pot : j'ai beaucoup aimé cette immersion dans un vaisseau. On en voit que très rarement, de ce fait, j'étais curieuse de découvrir une nouvelle manière de raconter. Je ressors très satisfaite de ma lecture, mais frustrée de ne pas avoir la suite et de devoir attendre 2016 pour la découvrir.

Le roman commence avec la rencontre d'Amy, une jeune fille qui va être cryogénisée d'ici peu en compagnie de ses parents. En effet, plusieurs personnes ont été appelées pour pouvoir aider ceux du nouveau monde, 300 ans plus tard, afin de leur expliquer comment était la planète avant. Malgré le fait qu'elle soit cryogénisée, elle sera consciente et nous la suivrons le temps qu'elle sera enfermée.

De l'autre côté, nous suivons Elder, un jeune homme qui vit plusieurs siècles après elle. À présent, ils vivent tous dans un vaisseau qui les mène peu à peu vers une nouvelle planète, qu'ils ne connaissent pas. Les affres du temps et des guerres a fait que l'air naturel n'est plus respirables et les terres habitables. Des pertes conséquentes sont à compter et pour pallier à ces pertes, un vaisseau a été crée, en rendant peu à peu la vie aux habitants. Enfermés entre quatre murs, ils n'ont pas le choix de s'habituer à ce nouveau mode de vie. Ils sont endoctrinés de telle sorte que lorsqu'ils parlent de l'extérieur, ils en sont presque à le craindre et à le détester.

Tout se passe comme d'habitude, jusqu'au jour où Amy est débranchée, bien des années avant la date butoir. On a essayé de l'assassiner, et bien qu'elle ait du mal à se faire à cette nouvelle vie, sa tâche principale est de découvrir qui est son tueur. Peut-elle faire confiance à certains ou doit-elle tout faire toute seule, sans aide ?

J'ai énormément aimé l'environnement du roman. L'atmosphère est saturée, autant psychologiquement que physiquement. Amy découvre un monde inconnu à ses yeux, et ne cesse de se rappeler du sien, la poussant à en parler et montrer aux autres que leur milieu de vie n'est pas sain. Au point de recevoir les foudres du dirigeant actuel, qui n'hésite pas à lui mettre des bâtons dans les roues dès qu'il le peut. Elle va vite déchanter et se rendre compte que là où elle est, elle est plus en danger qu'elle ne le croit.

À l'aide d'Elder, qui lui montrera au fil du temps qu'il est certes un inconnu mais en qui elle peut avoir confiance, elle mènera son enquête et tombera sur des secrets bien cachés, sur des vérités qu'il ne faut pas dévoiler, les menant sur des terrains dangereux pour eux, comme pour le reste de la population.

J'aimerai vous en dire plus, vous décortiquer tout le roman de A à Z tant il y a de choses à en dire. Vous décrire chaque personnage et leurs facettes bien cachées, mais je ne peux pas. Ce qu'on apprend dans ce premier opus est déjà énorme, et je ne suis pas là pour vous gâcher la surprise de la découverte. Car oui, on en fait, des découvertes, et pas forcément les meilleures. L'ambiance du roman est très... prenante autant que stressante. On entre dans un cadre qu'il est difficile de lâcher, tant l'angoisse nous tient et le suspense ne nous lâche pas. On veut, tout comme Amy, découvrir qui a essayé de la tuer et pourquoi. Et quand on le sait... ça nous paraît tellement improbable que c'est pourtant logique que ce soit arrivé.

L'alternance des points de vue à chaque chapitre est vraiment une très bonne idée, car ainsi, on entre plus facilement dans la tête d'Amy et d'Elder, et on apprend à les connaître et leur faire confiance (surtout pour lui). du coup, je me suis très rapidement attachée à eux et les ai appréciés jusqu'au bout.

La plume de l'auteure est très prenante et percutante. À travers ses mots, elle fait passer beaucoup de message et revient aussi sur des faits du passé qui ne sont pas toujours très faciles à aborder. Mais vu de son point de vue et de cette manière rend la chose plus simple et facile à digérer.

En résumé, ce premier tome est pour moi une grande réussite. Elle allie l'aventure, le suspense, l'angoisse, les sentiments et l'enquête que j'attendais à la lecture du résumé. La couverture est aussi très belle et attirante dès le premier regard. Amy et Elder sont vraiment deux personnages qui j'ai apprécié suivre et connaître à travers leur pensées. Une saga que je conseille assurément, car elle traite d'un sujet rarement abordé : la vie dans un vaisseau, des siècles après nous. Je suis très pressée de lire la suite et de découvrir ce que l'auteure nous réserve !

* Je remercie PKJ et Marie pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Si vous avez aimé la série des 100, vous pouvez aimer ce livre (qui n'est pas un one shot après vérification, merci à fnitter)
Amy est cryogénisée en vue de rejoindre une planète, 300 ans plus tard. Mais quelqu'un la réveille plus tôt. Et ça ne s'arrête pas là, puisque cet inconnu réveille d'autres endormis, ce qui les tue.
En parallèle, Elder, futur chef du vaisseau, tente de percer les mystères et les secrets détenus par Eldest, le responsable actuel.

Nous suivons donc Amy qui découvre cette nouvelle vie dans un vaisseau et l'enquête pour dénicher le coupable.
Les mystères se dévoilent tout au long du livre. Seul le responsable est "devinable" plus tôt, ce qui est dommage, malgré des fausses pistes et des tentatives de nous donner de fausses informations.
Mais ce n'est pas trop mal. Cela ressemble plus à une dystopie qu'à un roman SF. On passe toutefois un excellent moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          62
Avec une aussi belle couverture, le lecteur est tout de suite attiré par Au delà des étoiles. Mais c'est bien sûr l'histoire qui fait qu'il lira intégralement ce roman SF qui oscille entre la dystopie et le « space opéra ».
Captivante, l'histoire nous entraîne au coeur d'une « société » au fonctionnement singulier et inquiétant, reposant sur le mensonge. La tension et le suspens montent crescendo jusqu'au point final qui lève le voile sur quelques mystères et en appelle d'autres…
Chronique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/dela-et..
Commenter  J’apprécie          60
Alors, pour commencer ce roman est assez dense: plus de 400 pages, mais finalement je l'ai lu assez rapidement. Il s'agît d'une histoire de science-fiction avec un petit coté thriller (...).

La narration se fait à la première personne, alternant entre deux personnages:
- Amy, une jeune fille de la Terre dont la cryogénisation a été interrompue. (...)
- Elder, futur Doyen (chef) du vaisseau spatial qui est en stade d'apprentissage. J'ai eu quelques difficultés à m'attacher à ce personnage au départ, il me paraissait un peu bizarre, j'ai eu du mal à le cerner.

Nous allons être plongé dans l'univers du vaisseau qui va se révéler au fur et à mesure être une dictature et même pire. D'ailleurs le livre peut permettre dans une certaine mesure d'amorcer une réflexion sur la dictature et la manière de gérer une société. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire cependant. Et j'avoue que s'il n'y avait pas eu tout ce lot -assez important- de révélations vers la fin du roman, je serais restée assez perplexe. Cependant tout fini par se relier.

La plume de l'auteur est assez agréable, je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer car il n'y avait pas de longueurs. de plus, j'ai trouvé son univers bien construit et cohérent, notamment au niveau de l'intrigue.

Finalement il s'agît d'une lecture agréable mais qui n'est pas un coup de coeur.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          50
Ce premier tome est une très belle découverte, un premier tome qui m'a ravi de bout en bout et qui se révèle être un joli coup de coeur. J'ai aimé le travail fait sur les personnages, les hésitations, les incertitudes qui s'atténuent de plus en plus pour révéler un duo principal plus confiant et surtout des plus prometteurs pour la suite. L'intrigue va crescendo, les révélations se succèdent, scotchent pour certaines, dérangent pour d'autres. J'ai été passionnée par cette histoire, intriguée par de nombreux points, choquée par d'autres et j'ai adoré les personnages, qui, outre les principaux, fait la part belle a de multiples personnalités, avec des rôles de méchants réussis. L'attente pour la suite va être terrible.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai emprunté ce livre sur un coup de tête. La description de la documentaliste m'avait assez motivé donc je me suis lancée.

Fervente lectrice de romans de science-fiction, en commençant ce roman j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé les premiers chapitres ordinaires, communs d'autres livres de science-fiction/dystopie. Il me manquait un peu plus de développement dans l'écriture: je trouvais le style d'écriture assez simple.

Puis au fur et à mesure du livre, j'ai commencé à mieux l'apprécier. Un certain suspens nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman, on sait qu'il se passe des choses étranges sur ce vaisseau et on a hâte de les découvrir. Beaucoup de rebondissements également à la fin de chapitre, ce qui nous donne envie de continuer le chapitre suivant. J'ai bien aimé la présence de deux interlocuteurs. Cela nous permet d'avoir deux avis différents sur les événements qui se déroulent dans le vaisseau et cela le rend d'autant plus agréable à lire.

Points négatifs à présent: déjà une histoire d'amour trop rapide. A peine sortie de son coma glacé, Elder se lance déjà à la conquête du coeur d'Amy. Oui, les coups de foudre existe, mais pour une personne qui vient de passer 200 ans dans de la glace, j'ai trouvé que c'était un peu trop brusque, rapide. Pas du tout réaliste. J'aurais aimé que l'amour entre ces deux soit plus progressive et plus intense et développée.
Second point négatif: quelques rebondissements sont malheuresement prévisibles. C'est dommage car dans je n'ai pas toujours trouvé cette dose de surprise présente dans d'autres livres comme dans Les 100. Après d'autres rebondissements restent inattendus et surprenants mais une petite partie prévisible. Dommage.

En résumé, tout de même un excellent livre, une histoire intéressante, des personnages différents et une fin... surprenante malgré tout !
Le livre serait parfait sans cette relation amoureuse trop brusque et ces quelques rebondissements prévisibles ( il y en a peu mais ils sont là...)
Après, cela reste mon avis et je vous conseille de prendre le temps de le lire pour vous faire le votre.
Bonne idée de lecture pour les vacances qui approchent.

Estelle A.
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}