Critique de Cyelle

Gaspard, jeune homme de 24 ans, décide de participer à un jeu de téléréalité "un jour j'irai à Shangaï avec toi" où il est question de traverser l'Asie à la rencontre des us et coutumes des habitants. Gaspard est loin d'être aventurier, néanmoins cette initiative lui permet de marcher sur les traces de ses parents disparus lors d'une excursion en Asie, lorsqu'il avait 5 ans.
Mais, voilà, son périple prend une autre tournure lorsqu'il chute d'un pick-up pendant son sommeil et échoue au fond d'un fossé. . Il est alors secouru par une ethnie vietnamienne reculée aux frontières de la chine, dans les montagnes et les rizières.
Immobilisé suite à deux fractures des tibias, il devient le pantin d'une veille chef de tribu acariâtre, My Hiên qui souhaite protéger sa tribu face à la montée du progrès dans son pays.
En parallèle, une production et une équipe médiatique Parisienne s'affolent de la disparition de l'un de leur concurrent.
Alors que deux mondes s'opposent entre une société moderne et surfaite représentée par ses médias, et un peuple isolé de tout progrès. Tous ont le regard tourné vers l'Asie, où chacun y cherche quelque chose.

Le récit est assez drôle et riche en personnage tout en relief. L'auteur narre une histoire dans des histoires et créée des diversions de narration (quelques longueurs à mon goût et une narration parfois un peu touffue). Par le biais d'un chassé croisé, l'histoire se construit du passé de chacun des personnages. Des bribes d'histoires, de vécu qui se recoupent et livrent au final tout son sens. Un final d'ailleurs un peu chargé et rapide !

A l'image du héro, l'évasion du lecteur est immobilisé dans une chambre où le paysage s'observe d'une lucarne. La description de l'Asie est finalement assez minimaliste (à mon goût, je précise) et limite ainsi un sentiment d'exotisme.

Une aventure divertissante, drôle et parfois loufoque.