Critique de Brooklyn_by_the_sea

Bien avant que Musk, Bezos et Branson n'aillent polluer un peu plus l'espace, il y eut Youri Gagarine qui le poétisa.
Le 12 avril 1961, à bord du Vostok, il fut le premier homme à s'élancer dans la thermosphère, réalisant une révolution complète autour de la Terre. Wow. Stupéfaction dans le monde entier, et Gagarine devient la personne la plus célèbre de la planète. Mais comment fait-on pour continuer à y vivre, après avoir été le premier à la voir depuis l'espace ?
A travers de multiples témoignages et récits (fictifs, mais basés sur des faits réels), Anne-Marie Revol dresse le portrait attachant du premier cosmonaute de l'Histoire. Sans réellement suivre la chronologie (ce qui ne gêne aucunement la lecture), des personnages inventés et d'autres ayant réellement existé se succèdent pour raconter leur Youri, Youra, Yourouchka, Yourenetchka ; Gagarine. L'auteur nous offre ainsi une biographie romancée et très vivante du héros soviétique, qui apparaît profondément humble et bon, généreux et sensible, et à jamais émouvant avec son fabuleux sourire lunaire. Comme si l'on avait envoyé, pour cette première fois dans l'espace, le plus beau représentant de l'espèce humaine.
Revol retrace également un pan de l'histoire de l'URSS, en évitant les poncifs anti-communistes. J'ai apprécié cette délicatesse, et le rappel de cet exploit astronautique que fut d'envoyer en orbite autour de la Terre un métallo, fils de paysans, 15 ans après la fin de la Grande Guerre Patriotique qui mit le pays à genoux -impressionnant.
C'est donc un chouette roman, court, frais et touchant, qui réjouira les fans de Gagarine, mais aussi tous ceux qui aiment à rêvasser en regardant les étoiles.