Éditeur : Le Livre de Poche (30/09/2020)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
"S'il y a bien une chose que je ne regrette pas, malgré la douleur qui m'étreint le coeur depuis son départ, c'est d'avoir, un jour, rencontré Youri Alexeïevitch Gagarine."

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine devient l'enfant prodige d'une Russie extravagante, le premier homme à voler dans l'espace. En pleine guerre froide, son exploit est celui d'une nation. Son nom est sur toutes les bouches, résonne dans tous les esprits, règne sur tous les coeurs.>Voir plus

maevedefrance
  02 avril 2018
Il y a une date qui se répète comme un mantra dans ce roman : 12 avril. Une date qui ne vous dit probablement rien, mais que vous ne pourrez plus jamais oublier une fois que vous aurez lu ce livre.
Le 12 avril 1961 est la date du premier vol spatial habité de l'histoire de l'Humanité. Un "vol de 108 minutes dont 90 minutes en orbite au-dessus de la terre". Et un vol russe, en pleine guerre froide. le secret défense fut gardé pendant 30 ans avant d'être levé par le directeur du Centre scientifique fédéral de documentation cosmique, Anastase Jiglov, à l'occasion de l'anniversaire du vol.
Le 12 avril 1961, c'est un certain Youri Gagarine qui part tutoyer les étoiles à bord de sa fusée Vostok. Youri Gagarine, un nom qui ne dira sans doute rien aux plus jeunes et peut-être même aux plus si jeunes. Un nom tombé dans les oubliettes de l'Histoire.
Anne-Marie Revol propose un portrait en kaléidoscope de ce héros par son exploit, mais qui n'en demeure pas moins un homme. Elle laisse la parole à dix personnages à chaque date anniversaire. Un voyage spatio-temporel qui vous fera voyager des Etats-Unis, à l'URSS, en passant par la France. Un roman à l'image des poupées russes qui s'emboitent pour donner à voir un portrait complet de Youri Gagarine, entre réalité et fantasme.
L'émotion, empreinte de colère d'un grand-père soviétique émigré aux Etats-Unis, qui assiste à la vente aux enchères du Vostok en 2011, lui qui a connu la guerre des étoiles alors que son petit-fils est scotché à une guerre des étoiles électronique sur sa Game Boy.
"La personne qui achètera cette capsule aura du mal à la caser dans son salon entre une télé et un buffet. J'espère qu'elle aura la délicatesse d'en faire don au Pavillon du Cosmos à Moscou. Ca fait trop longtemps qu'elle est entre des mains étrangères. D'Ailleurs, je me demande bien quand elle a pu quitter le territoire soviétique. Elle a dû être vendue au marché noir ou piquée par des crapules au début de la Perestroïka. le bordel qu'a foutu Gorbatchev en prenant le pouvoir était surréaliste !"
La surprise d'Anna Akimovna Takhtarova une paysanne qui voit tomber un homme du ciel, à quelques pas de sa isba. Ne sachant pas trop si c'est du lard ou du Martien...
"Je suis folle. Je ne sais plus quoi dire. Quoi faire. Ni quoi penser. (....)
Pour sortir, j'ai boutonné ma blouse et roulé mes bas. Jusqu'au dessous de mes genoux. (...) On avait des patates à planter.
C'est là que c'est arrivée... ou, pour être plus précise, qu'il est arrivé..."
(Je n'en dit pas plus, je ne vais pas vous spoiler cette histoire savoureuse et drôle !)
Une interprète qui fut aussi la femme d'une nuit parmi d'autres du cosmonaute ; une journaliste du nom de Marina Balleroy - ma curiosité a été piquée mais je n'ai rien trouvé sur internet ! :) - qui écrit un article sur l'enfance de Gagarine pour France Observateur au même moment où son arrogant voisin américain nommé John Carter-Hill décide de lui rejouer la guerre des étoiles dans la cour de la Villa de l'Adour.
"Marina s'assoupit sur son lit en essayant de lire Paris est une fête."
Les extraits du journal intime de Valia, la veuve de Youri Gagarine vient rappeler qu'on peut être un héros mais se tuer bêtement :
"Mourir à trente-quatre ans, dans un banal accident d'avion, quand on a bravé les entraînements, Kamanine et l'atmosphère terrestre, ça n'a pas de sens ! Si seulement tu n'avais pas été aussi pauvre, aussi simple, aussi entier, aussi beau, aussi petit, aussi déterminé. Si seulement je t'avais encouragé à redevenir fondeur.
Le monde entier porte ton deuil. le deuil d'une idole. D'une icône. D'un demi-dieu. Qui connaît le Youri véritable ? Celui qui n'a jamais su faire cuire un oeuf à la coque, l'adepte des batailles de boules de neige en ordre rangé, le leader de la cage d'escalier capable de faire courir tous les hommes de notre immeuble par -10°? l'amateur de blagues potaches, de saké chaud et des complaintes de Vyssotski."
Ainsi naissent les étoiles...
En tout cas, le voyage spatial tiré du carnet de bord de Youri Gagarine a été un beau moment d'émotion et l'occasion de se rendre compte du courage qu'il a fallu à cet homme pour se lancer dans cette aventure au-delà de la manipulation médiatique des dirigeants du Parti pour en faire le héros idéal.
Un roman où l'on sent un travail de journaliste pointer derrière ce portrait croisé, à la fois drôle, émouvant, érudit mais jamais ennuyeux ! La plume dynamique d'Anne-Marie Revol vous emporte loin. Un chouette moment de lecture !
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Ladoryquilit
  16 avril 2018
12 avril 1961, Youri Gagarine un jeune Russe devient le premier homme à voler dans l'espace. Cette date historique marque le monde entier, et est l'exploit de toute une nation. Son nom résonne, ne s'oublie pas, marque les esprits et les coeurs. Ce livre, c'est l'histoire de Youri, de son exploit, à travers une multitude de personnages qu'il a côtoyés ou inspirés jusqu'à sa mort.
Anne-Marie Revol est une auteure que j'apprécie beaucoup. J'avais lu il y a quelques années son récit intitulé Nos étoiles ont filé qui m'avait beaucoup touché, et l'année dernière son roman Gaspard ne répond plus que j'avais beaucoup aimé, d'ailleurs retrouvez la chronique par ici. Je ne pouvais donc pas passer à côté de son nouveau roman L'étoile russe.
Je pense que beaucoup, comme moi, ne connaissent de Youri Gagarine que son exploit d'avoir été le premier homme à être envoyé dans l'espace. Mais qui était donc vraiment Youri ? C'est la question qu'on se pose en débutant ce roman et c'est ce qu'on va découvrir avec les différents personnages que nous allons croiser au fil des pages. Ces personnages seront aussi diversifiés que variés et leur point commun est donc Youri Gagarine et cette fameuse date du 12 avril 1961.
Du grand-père qui fait découvrir à son petit-fils l'exploit de Youri Gagarine, en passant par la petite fermière qui l'a découvert dans son jardin lors de son atterrissage, une interprète qui a partagé une nuit avec Youri ou encore les extraits de journal intime de Valia la femme de l'astronaute russe. Voilà une partie des nombreux personnages que nous croisons au fil des pages. Chaque chapitre nous permet d'en rencontrer un nouveau à différentes années, mais toujours un fameux 12 avril. Ces personnages, se sont autant d'émotions, de sentiments ou ressentiments envers Youri et son exploit, de la colère quand le papy découvre que sa capsule va être vendue aux enchères, de la peur quand la fermière le croise dans sa combinaison spatiale, de l'admiration pour un fan qui collectionne tout sur son héros, etc. Tous sont des anecdotes nous éclairant sur L'étoile russe.
En plus de tout cela et grâce à cela, au fil des pages Anne-Marie Revol nous dépeint donc qui était Youri Gagarine. Nous dépeint ce jeune russe père de deux enfants, celui qui a été choisi pour son charisme avant ses aptitudes physiques et surtout tout ce que cache ce fabuleux exploit. Parce que certes, cet exploit a été une des plus grandes fiertés de Youri, mais c'est aussi ce qui lui a entraîné sa perte. Tout cela en fait quelqu'un de captivant, de fascinant même et l'auteure réussit parfaitement à nous rapprocher de celui qui a touché les étoiles...
Anne-Marie Revol à travers L'étoile russe réussi parfaitement à captiver le lecteur du début à la fin. Tout est porté par son écriture dynamique, passionnée et passionnante qui fait qu'on ne s'ennuie jamais, bien au contraire. Entre les anecdotes de tous, ce qu'on apprend de Youri Gagarine, on tourne les pages sans s'en rendre compte avec un tel plaisir ! A souligner aussi tout le travail de recherche qu'il a fallu faire pour livrer un roman comme L'étoile russe.
J'ai vraiment adoré ce roman ! Adoré découvrir Youri Gagarine et surtout cette multitude de personnages ayant tous quelque chose de particulier et le fait d'en retrouver certains dans d'autres anecdotes. En plongeant dans L'étoile russe je ne m'attendais vraiment pas à être autant happée par l'histoire et c'est une très belle surprise. En le refermant, bien qu'en en sachant déjà plus sur ce jeune héros russe, nous n'avons qu'une envie, c'est en savoir toujours plus sur celui-ci...
L'étoile russe d'Anne-Marie Revol est disponible aux Éditions JC Lattès.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Sophie_Bazar
  29 mars 2018
« L'Etoile Russe » c'est Youri Gagarine, qui le 12 avril 1961, en étant le premier homme à voler dans l'espace, devint l'enfant chéri et adoré de la Russie ainsi qu'un véritable symbole. Mais à vouloir tutoyer les étoiles, il finit par s'y brûler…
En croisant et décroisant les témoignages de personnes qui ont toutes d'une certaine façon croisé sa route, Anne-Marie Revol (auteure de « Nos étoiles ont filé » dont je garde un bouleversant souvenir, et de « Gaspard ne répond plus » qui sort tout juste au Livre de Poche) retrace l'itinéraire du cosmonaute jusqu'à sa disparition tragique à l'âge de 34 ans.
De la paysanne qui se trouva nez à nez dans son champ avec un homme tombé du ciel, au collectionneur de tout ce qui de près ou de loin touchait à Gagarine au point d'en faire déborder son minuscule appartement, de l'une de ses (nombreuses) conquêtes à celui qui fut sa malchanceuse doublure, de la fillette qui veut en écrire la biographie à sa veuve… autant d'anecdotes qui éclairent un pan soit de la personnalité, soit du destin du russe.
Choisi non pas forcément pour ses capacités physiques mais pour son charisme et ses ascendances plus proches du peuple, Youri après son aventure spatiale fut à ce point exploité par le régime, en perpétuelle représentation et tournée médiatique, qu'il ne put plus jamais s'entraîner sérieusement, ce qui provoqua peut-être sa disparition accidentelle prématurée.
Comme les pièces d'un puzzle destiné à éclairer les zones d'ombres, l'auteure dans ce récit érudit, tragique et captivant nous rapproche du mythe, de cette étoile russe dépassée par ce qu'elle représentait.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Pepparshoes
  16 septembre 2020
J'ai beaucoup aimé cette biographie romancée sur la vie de Youri Gagarine. Il semble avoir été un homme fabuleux, et je suis contente d'avoir enfin pu découvrir son existence. Un roman éducatif à découvrir.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..

Sophie_BazarSophie_Bazar   29 mars 2018
Je me demande parfois de quel bois tu es fait. Est-ce la guerre, la faim, le froid, la peur qui ont fait de toi l'être hors normes que tu es ? Je suis passé te regarder dormir dans ton lit, la nuit du 11 au 12 avril 1961 : tu dormais comme un enfant. A poings fermés. C'était inouï.
maevedefrancemaevedefrance   31 mars 2018
La descente s'est effectuée à une vitesse insensée.
"Le vaisseau spatial était entouré de flammes. J'étais un nuage de feu qui fonçait sur la terre." La vue de Youri Gagarine s'est brouillée et "les indications du tableau de bord se sont dilatées sous ses yeux". Dans le même temps, son coeur battait à tout rompre et son état était proche de la semi-conscience. Ensuite, "c'est le trou noir".
maevedefrancemaevedefrance   31 mars 2018
Marina, vidée par l'effort fourni pour venir à bout de son papier, entreprit de remettre de l'ordre dans ses idées et dans ses primevères.