Critique de Ecureuilbleu

Ce roman se déroule de 1905 à 1995, essentiellement à Cannes et en Auvergne.

Prudence, presqu'octogénaire est ligotée par deux apprentis voleurs qui en veulent à son argent, après avoir entendu parler des cadeaux inestimables faits à chacun de ses 7 petits-enfants pour leurs 7 ans. Mais Prudence n'a pas un sou, juste une belle âme et des souvenirs à partager. A la façon d'un puzzle ou d'un kaléidoscope, le lecteur découvre la vie de cette femme engagée, courageuse et généreuse, aimante et humaine.

Prudence a vécu son enfance dans un majestueux hôtel, le Grand hôtel de la Californie à Cannes, avec sa mère gouvernante et son père jardinier. Son père est mort à la guerre en 1916 et sa mère est devenue froide et amère. Elles sont alors parties vivre en Auvergne, chez une tante. Elle deviendra ouvrière et communiste chez Michelin à Clermont-Ferrand qui pourrait s'appeler Michelin-ville, rencontrera Fernand, un militant, qu'elle épousera et avec qui elle aura 4 enfants. Puis elle reprend des études pour devenir sage-femme, et intègrera un réseau de résistants pendant la seconde guerre mondiale.

Ses 7 cadeaux inestimables seront des cadeaux immatériels, liés à sa vie et celle de sa famille.

Ce roman parle aussi de l'Auvergne, de l'évolution sociale de l'usine Michelin, des valeurs familiales, des deuils, de l'importance de la transmission,

Prudence est un personnage particulièrement attachant.

Lien : https://www.unebonnenouvelle..