8 avis
1 avis
0 avis
RChris
  23 octobre 2021
Anne-Marie Revol nous livre un tendre récit qui rassemble un puzzle constitué de sept cadeaux immatériels faits par Prudence à ses petits enfants.

Chaque fois, ce sont des pans de notre histoire qui défilent. le roman se termine avec un chapitre qui explique l'impact qu'eurent le Grand hôtel de la Californie, l'hevea brasiliensis, le Puy-de-Dôme, le chant des partisans, la N7, le lait Mont-Blanc “les beaux enfants” et Simone sur les destinataires.

Les récits de Prudence se recoupent en une construction kaléidoscopique qui dresse le portrait en creux d'une femme à la vie inestimable qui fut une héroïne généreuse, courageuse et d'une grande humanité.
D'abord ouvrière, communiste, elle devint une sage femme qui rédigeait des certificats de virginité pour éviter à certaines femmes d'être tondues à la libération ; puis résistante, elle fit franchir la ligne de démarcation à des soldats anglais et des juifs en fuite...

L'écriture accompagne la partition d'une musique nostalgique, frappée du sceau des souvenirs émus de notre siècle.

Si cette histoire n'est pas une histoire vraie, elle est vraiment romanesque.

Et si les cadeaux les plus précieux n'étaient pas ceux qui s'achètent ?
Ecureuilbleu
  14 avril 2022
Ce roman se déroule de 1905 à 1995, essentiellement à Cannes et en Auvergne.

Prudence, presqu'octogénaire est ligotée par deux apprentis voleurs qui en veulent à son argent, après avoir entendu parler des cadeaux inestimables faits à chacun de ses 7 petits-enfants pour leurs 7 ans. Mais Prudence n'a pas un sou, juste une belle âme et des souvenirs à partager. A la façon d'un puzzle ou d'un kaléidoscope, le lecteur découvre la vie de cette femme engagée, courageuse et généreuse, aimante et humaine.

Prudence a vécu son enfance dans un majestueux hôtel, le Grand hôtel de la Californie à Cannes, avec sa mère gouvernante et son père jardinier. Son père est mort à la guerre en 1916 et sa mère est devenue froide et amère. Elles sont alors parties vivre en Auvergne, chez une tante. Elle deviendra ouvrière et communiste chez Michelin à Clermont-Ferrand qui pourrait s'appeler Michelin-ville, rencontrera Fernand, un militant, qu'elle épousera et avec qui elle aura 4 enfants. Puis elle reprend des études pour devenir sage-femme, et intègrera un réseau de résistants pendant la seconde guerre mondiale.

Ses 7 cadeaux inestimables seront des cadeaux immatériels, liés à sa vie et celle de sa famille.

Ce roman parle aussi de l'Auvergne, de l'évolution sociale de l'usine Michelin, des valeurs familiales, des deuils, de l'importance de la transmission,

Prudence est un personnage particulièrement attachant.

Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Psoulie
  17 octobre 2021
Je viens de refermer le coeur serré l'histoire pas comme les autres de Prudence et de ses cadeaux inestimables. Quelle vie pleine de rebondissements, de joies, de peines et d'intelligence.
J'ai aimé ses choix d'enfants, de mère et de femme libre.
J'ai aimé ses amis, son mari, ses enfants et petits enfants qui lui donnent la réplique.
J'ai aimé revisiter le siècle dernier à travers ce destin exceptionnel qui aurait pu être celui de ma grand mère.
Prudence est une Juste que tout le monde aimerait avoir comme grand mère.
Allez y les yeux fermés!
LaurenceAddario
  23 décembre 2021
Hymne à la vie, déclaration d'amour à la belle Auvergne et hommage à un Clermont-Ferrand encore tatoué Michelin-Ville : "Une vie inestimable" est tout à la fois et plus encore. le roman nous fait traverser le XXe siècle aux côtés de Prudence, femme engagée et femme aimante, fille écorchée et mère accomplie, elle fait du Puy-de-Dôme son totem. Raconteuse d'histoires presque vraies et toujours justes, Anne-Marie Revol aime à partager ses savoirs. Après la téléréalité avec "Gaspard ne répond plus" et la biographie épique de Youri Gargarine dans "L'étoile russe", elle s'emploie à faire revivre la classe ouvrière, celle qui s'échinait sur les machines et se serrait les coudes le temps d'une manif. Sauf qu'ici le « working hero » est une femme, et c'est un prisme qui n'est pas pour nous déplaire.
On lit, on apprend, on s'échappe : n'est-ce pas là la plus belle des magies que celle du roman : nous arracher du quotidien et nous enrichir d'un savoir nouveau.
Merci Anne-Marie Revol pour ce joli moment.
#Auvergne #ClermontFerrand
Eurydiceladryade
  18 janvier 2022
Prudence, vieille dame sans histoires, se retrouve ligotée chez elle par deux jeunes garçons qui en veulent à son argent, car la vieille dame offre, semble-t-il, des cadeaux inestimables à ses enfants ! Prudence est en réalité sans-le-sou mais riche de souvenirs. Elle décide alors de leur faire comprendre la véritable signification du mot « richesse » en leur racontant l'histoire de sa famille. Enfant, elle vit dans un majestueux hôtel avec sa mère gouvernante et son père jardinier. La guerre lui enlève un père aimant et rend sa mère amère. Les deux femmes s'exilent en Auvergne. La guerre ravage son adolescence mais la conforte dans ses idéaux : se battre pour sa patrie et intégrer un réseau de résistance. Elle connaîtra un destin de femme incroyable pour l'époque : engagée, féministe et libre, tout en connaissant les joies d'être mère. En se racontant, elle démontre l'importance de ce cadeau splendide qu'est la vie et le partage.
CecileHongKong
  17 octobre 2021
Un livre magnifique par l'extraordinaire surprise suscitée par la découverte des cadeaux étonnants...magnifique par l'immense émotion qu'il dégage...magnifique par son style littéraire de qualité...magnifique par la construction originale de plusieurs tableaux d'une vie riche et intense...
Je n'en dirai pas plus car il faut vraiment le lire.
Un roman tout simplement...inestimable !
leslecturesdetiphaine
  03 janvier 2022
Une très belle histoire qui porte très bien son nom.
C'est une lecture que j'ai apprécié.
Une histoire montée un peu à la manière de celui d'Olivia Ruiz "la commode aux tiroirs de couleurs" avec une découverte des cadeaux inestimables à chaque chapitre.
C'est touchant, bien écrit.
On se plaît à découvrir cette vie incroyable de Prudence à travers plusieurs étapes de sa vie.
On a peine à laisser Prudence à la fin du livre, on a envie de l'intégrer dans notre famille.
C'est un roman particulier, beau, presque poétique....à lire, à partager...
Martinehortensia
  03 janvier 2022
Un prologue mené tambour battant par une Anne-Marie Revol drôle et pétillante nous plonge direct dans la vie de Prudence. Pour ne pas perdre son lecteur elle a même ajouté l'arbre généalogique de Prudence, l'héroïne de son roman née en 1905. Donc notre héroïne en ce jour de novembre 84, est attachée dans sa cuisine, sur une chaise en formica (Anne Marie Revol aime la précision !!) sous l'oeil de deux jeunes ados, Steeve et Lucas, jeunes ados en quête d'un peu d'argent facile pour aller voir un match de foot, elle les connaît bien puisque, ancienne sage-femme, elle les a mis au monde. Mais pourquoi s'acharner sur cette vieille femme de presque quatre-vingts ans ? Tout simplement parce qu'ils ont entendu dire qu'elle avait fait à chacun de ses sept petits- enfants, des cadeaux INESTIMABLES pour leurs sept ans.
Lorsque Prudence comprend la méprise sur le mot INESTIMABLE , elle leur raconte l'histoire de ces sept cadeaux et surtout elle retrace sa vie et plonge dans ses souvenirs. Ce roman c'est le parcours d'une femme, battante, exceptionnelle, courageuse, pleine de bon sens et d'humanité. Une femme dont la vie n'a pas été un long fleuve tranquille, une vie traversée par les deux guerres : orpheline de père en 1916, résistante en 39 -45.Ce roman c'est aussi l'évolution sociale de l'usine Michelin où elle a travaillé et milité, c'est aussi l'évocation de l'accès aux études pour les femmes, c'est aussi une réflexion sur la folie des cadeaux d'aujourd'hui, c'est aussi une belle analyse des valeurs familiales, des valeurs essentielles, des racines et de la transmission.
Le roman se termine en août 95 et je trouve que la fin est superbement bien ficelée.
Sept cadeaux, sept ans, sept petits-enfants il y a quand même un petit air de conte dans ce roman-là !
Ma conclusion : je dirais tout bêtement, un roman positif et simple qui fait du bien, une écriture dynamique et agréable. Mais comme on l'aime Prudence tout au long de ce roman !

Lien : http://mareteane.canalblog.com
FelixMayol
  21 décembre 2021
Sur une idée originale (des cadeaux immatériels) et au travers de grandes étapes de la vie de son héroïne Prudence, Anne-Marie Revol offre une rétrospective des grandes luttes du XXeme siècle : lutte armée, lutte sociale et politique, lutte féministe...
Il en résulte un roman poignant et très bien écrit, qui nous questionne sur nos propres engagements.
Blankette
  26 novembre 2021
comme d habitude un excellent moment de lecture avec Anne Marie REVOL on découvre l incroyable vie de Prudence à qui rien n a été épargné et qui pourtant se révèle être une vraie force de la nature. on parcoure également des périodes sombres de notre histoire ce qui nous rappelle la chance que nous avons aujourd'hui, on voyage aussi bref un très bon bouquin.