Anne-Marie Revol nous livre un tendre récit qui rassemble un puzzle constitué de sept cadeaux immatériels faits par Prudence à ses petits enfants.

Chaque fois, ce sont des pans de notre histoire qui défilent. le roman se termine avec un chapitre qui explique l'impact qu'eurent le Grand hôtel de la Californie, l'hevea brasiliensis, le Puy-de-Dôme, le chant des partisans, la N7, le lait Mont-Blanc “les beaux enfants” et Simone sur les destinataires.

Les récits de Prudence se recoupent en une construction kaléidoscopique qui dresse le portrait en creux d'une femme à la vie inestimable qui fut une héroïne généreuse, courageuse et d'une grande humanité.
D'abord ouvrière, communiste, elle devint une sage femme qui rédigeait des certificats de virginité pour éviter à certaines femmes d'être tondues à la libération ; puis résistante, elle fit franchir la ligne de démarcation à des soldats anglais et des juifs en fuite...

L'écriture accompagne la partition d'une musique nostalgique, frappée du sceau des souvenirs émus de notre siècle.

Si cette histoire n'est pas une histoire vraie, elle est vraiment romanesque.

Et si les cadeaux les plus précieux n'étaient pas ceux qui s'achètent ?
Ce roman se déroule de 1905 à 1995, essentiellement à Cannes et en Auvergne.

Prudence, presqu'octogénaire est ligotée par deux apprentis voleurs qui en veulent à son argent, après avoir entendu parler des cadeaux inestimables faits à chacun de ses 7 petits-enfants pour leurs 7 ans. Mais Prudence n'a pas un sou, juste une belle âme et des souvenirs à partager. A la façon d'un puzzle ou d'un kaléidoscope, le lecteur découvre la vie de cette femme engagée, courageuse et généreuse, aimante et humaine.

Prudence a vécu son enfance dans un majestueux hôtel, le Grand hôtel de la Californie à Cannes, avec sa mère gouvernante et son père jardinier. Son père est mort à la guerre en 1916 et sa mère est devenue froide et amère. Elles sont alors parties vivre en Auvergne, chez une tante. Elle deviendra ouvrière et communiste chez Michelin à Clermont-Ferrand qui pourrait s'appeler Michelin-ville, rencontrera Fernand, un militant, qu'elle épousera et avec qui elle aura 4 enfants. Puis elle reprend des études pour devenir sage-femme, et intègrera un réseau de résistants pendant la seconde guerre mondiale.

Ses 7 cadeaux inestimables seront des cadeaux immatériels, liés à sa vie et celle de sa famille.

Ce roman parle aussi de l'Auvergne, de l'évolution sociale de l'usine Michelin, des valeurs familiales, des deuils, de l'importance de la transmission,

Prudence est un personnage particulièrement attachant.

Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Je viens de refermer le coeur serré l'histoire pas comme les autres de Prudence et de ses cadeaux inestimables. Quelle vie pleine de rebondissements, de joies, de peines et d'intelligence.
J'ai aimé ses choix d'enfants, de mère et de femme libre.
J'ai aimé ses amis, son mari, ses enfants et petits enfants qui lui donnent la réplique.
J'ai aimé revisiter le siècle dernier à travers ce destin exceptionnel qui aurait pu être celui de ma grand mère.
Prudence est une Juste que tout le monde aimerait avoir comme grand mère.
Allez y les yeux fermés!
Voici une lecture qui marque, qui s'insinue petit à petit et à laquelle on repense même le livre refermé. Beaucoup d'émotions lors de cette lecture, cela reste personnel j'imagine. Mais définitivement, cet ouvrage ne peut laisser insensible.
Une grande réussite. A offrir aux gens qu'on aime.
Hymne à la vie, déclaration d'amour à la belle Auvergne et hommage à un Clermont-Ferrand encore tatoué Michelin-Ville : "Une vie inestimable" est tout à la fois et plus encore. le roman nous fait traverser le XXe siècle aux côtés de Prudence, femme engagée et femme aimante, fille écorchée et mère accomplie, elle fait du Puy-de-Dôme son totem. Raconteuse d'histoires presque vraies et toujours justes, Anne-Marie Revol aime à partager ses savoirs. Après la téléréalité avec "Gaspard ne répond plus" et la biographie épique de Youri Gargarine dans "L'étoile russe", elle s'emploie à faire revivre la classe ouvrière, celle qui s'échinait sur les machines et se serrait les coudes le temps d'une manif. Sauf qu'ici le « working hero » est une femme, et c'est un prisme qui n'est pas pour nous déplaire.
On lit, on apprend, on s'échappe : n'est-ce pas là la plus belle des magies que celle du roman : nous arracher du quotidien et nous enrichir d'un savoir nouveau.
Merci Anne-Marie Revol pour ce joli moment.
#Auvergne #ClermontFerrand
Yvonne, une grand-mère au destin hors du commun, décide d'offrir à ses sept petits-enfants, un cadeau de Noël exceptionnel et original dans sa forme puisqu'il est immatériel ! Ainsi, à l'âge de sept ans, chacun d'entre eux recevra un lieu, un objet, un concept ou un héros, reliant Yvonne à une étape importante de son parcours de vie : un hôtel pour Marguerite, un hévéa du Brésil pour Charlotte, un volcan pour Hélène, le chant des partisans pour Paul, la nationale 7 pour Alice, du lait Mont-Blanc pour Olivier et Simone Veil pour Béatrice.

Fondé sur des faits authentiques, ce livre est un bijou de littérature que l'on peut offrir à tous les amoureux des belles romances. C'est avec un immense talent qu'Anne-Marie Revol réussit à emporter les lecteurs dans un récit passionnant, empreint d'une infinie délicatesse, à la faveur d'une écriture fluide, fine et sensible. Chacun des sept chapitres dévoile une partie de l'existence d'Yvonne, par le biais d'allers-retours incessants, laissant au lecteur le soin de reconstituer la chronologie des évènements et la biographie de cette famille.

J'ai été séduite par la singularité de la forme littéraire choisie par la romancière et agréablement surprise après lecture. Un beau cadeau de Noël à glisser sous le sapin !
Prudence...prudence...
Quelle femme, quelle vie !!!
Le portrait d'une femme forte... Une femme géniale...
Elle est lumineuse et tellement attachante...
Elle est féministe et engagée...
Vous avez raison Prudence les cadeaux à vivre sont les meilleurs !!!!
J'ai pris énormément de plaisir à lire le nouveau roman d'Anne-Marie Revol...

Evidemment "nos étoiles ont filé" reste à tout jamais dans mon coeur et j'ai beaucouo aimé "Gaspard ne répond plus"...

📖Au crépuscule de sa vie, Prudence se voit contrainte de révéler l'origine des cadeaux inestimables qu'elle a faits à ses petits-enfants pour leurs sept ans. À travers eux, c'est toute une vie qui se dessine, celle d'une femme forte pleine de panache. À la fois ouvrière, sage-femme, résistante, mère courage, fille inconsolable, femme libre, ses combats politiques et féministes, ses secrets, ses blessures et ses espoirs, traversent un siècle d'Histoire et s'y entremêlent.
Des colonies de la Cochinchine au Grand Hôtel de la Californie à Cannes en passant par Clermont-Ferrand et son usine Michelin, Anne-Marie Revol brosse le portrait poignant d'une femme engagée et raconte avec tendresse et humanité que les cadeaux les plus précieux ne sont pas toujours ceux qui s'achètent. Une saga familiale flamboyante portée par une héroïne lumineuse.
Prudence…
Comment parler de ce personnage aux mille visages sans en dévoiler trop mais tout en donnant aux lecteurs l'envie de la rencontrer….

A l'occasion d'un homejacking complètement raté, Prudence, 79 ans, va confier l'histoire de sa vie aux deux adolescents paumés venus la racketter.
Ces deux jeunes ont en effet entendu parler «de cadeaux inestimables» qu'elle a offerts à chacun de ses 7 petits enfants. Des cadeaux inestimables, oui, mais surtout immatériels.
Car l'amour, la passion, l'amitié, le deuil, le courage, le partage, le pardon ne sont pas des objets palpables mais bien des sentiments qu'elle va transmettre à ses descendants.

À travers sept tranches de vie, nous découvrons sa vie d'enfant, de jeune ouvrière, de mère, de sage femme résistante, d'amoureuse.
Prudence s'émancipera dans une vie pleine de chagrin, d'amitié, de combats, de non-dits et de pardon aussi, tout en nous emmenant à travers la France et ses deux guerres.
Le portrait d'une femme qu'on ne peut qu'aimer et admirer…le portrait de Prudence, tout simplement.
Prudence, vieille dame sans histoires, se retrouve ligotée chez elle par deux jeunes garçons qui en veulent à son argent, car la vieille dame offre, semble-t-il, des cadeaux inestimables à ses enfants ! Prudence est en réalité sans-le-sou mais riche de souvenirs. Elle décide alors de leur faire comprendre la véritable signification du mot « richesse » en leur racontant l'histoire de sa famille. Enfant, elle vit dans un majestueux hôtel avec sa mère gouvernante et son père jardinier. La guerre lui enlève un père aimant et rend sa mère amère. Les deux femmes s'exilent en Auvergne. La guerre ravage son adolescence mais la conforte dans ses idéaux : se battre pour sa patrie et intégrer un réseau de résistance. Elle connaîtra un destin de femme incroyable pour l'époque : engagée, féministe et libre, tout en connaissant les joies d'être mère. En se racontant, elle démontre l'importance de ce cadeau splendide qu'est la vie et le partage.
Un livre magnifique par l'extraordinaire surprise suscitée par la découverte des cadeaux étonnants...magnifique par l'immense émotion qu'il dégage...magnifique par son style littéraire de qualité...magnifique par la construction originale de plusieurs tableaux d'une vie riche et intense...
Je n'en dirai pas plus car il faut vraiment le lire.
Un roman tout simplement...inestimable !